Le Ku Klux Klan est en train de faire un comeback spectaculaire aux États-Unis. Il a 15% de membres supplémentaires et le nombre de branches locales est passé de 72 à 190 en à peine un an. Mais ce n’est pas tout. Le nombre d’organisations extrémistes des Noirs américains est aussi en augmentation.
Le Southern Poverty Law Center (SPLC) a rendu son rapport de printemps et ce qu’on y trouve est stupéfiant. Le nombre de groupes haineux et racistes qui ne jugent que par le « pouvoir blanc » a augmenté de 14%
Les nazis
Il y a désormais 892 différents groupes de haine d’extrémistes blancs. Parmi ceux-ci, 94 sont carrément néo-nazis. Ils idéalisent Hitler et ne jugent que par la doctrine des nazis. Il s’agit notamment de l’American Nazi Party et de l’Aryan Nations et d’autres groupements dont le nom est moins directement affilié au nazisme. On retrouve donc aussi le Christian Defense League, le Creativity Alliance e le Sadistic Souls Motorcycle Club.
Les nationalistes blancs
95 groupes se retrouvent sous le label de « nationalistes blancs ». Ce sont des groupes qui promeuvent la supériorité de la race blanche, mais qui ne sont pas associés au nazis. Les groupes les plus importants sont l’American Freedom Party, le Council of Conservative Citizens et l’Advanced White Society.
Skinheads et « identité chrétienne »
Il y a 95 organisations de skinheads qui portent l’insigne de la suprématie blanche. Ce sont les « troupes de choc », comme ils s’appellent eux-mêmes. Le plus connu est probablement le Bloog and Honour Social Club. Mais il y en a d’autres qui ont aussi leur importance comme l’American Front, Crew 38, l’Aryan Strikeforce et le Confederate Hammerskins.
19 groupes notoires se placent sous le label « identité chrétienne ». Ils croient que les chrétiens blancs sont les seules personnes que Dieu veut, que les Juifs sont des descendants de Satan et que les non-Blancs sont des êtres sans âme.
Les suprémacistes Noirs
Et puis il y a le KKK. Le plus ancien et le plus notoire groupe de haine des États-Unis est en pleine expansion.
Le nombre de ses membres a augmenté de 15% et le nombre de branches locales est passé de 72 à 190 en à peine un an.
Il n’y a d’ailleurs pas seulement les Blancs qui se sentent supérieurs. Le rapport note que le nombre de groupements de « séparatistes Noirs » augmente aussi de manière spectaculaire. Ils sont contre l’intégration, « l’intermarriage des races » et veulent une Amérique à part pour les Noirs. Ils sont extrêmement anti-blancs et anti-juifs.
En 2014, il y avait 113 groupes de ce genre. Ils sont aujourd’hui plus de 180.
Au feu le gouvernement
Et puis, il y a un autre bloc de 190 groupements paramilitaires qui sont spécifiquement contre les Mexicains et les Latinos et contre la migration de l’Amérique centrale.
De plus, « leur colère est par dessus tout dirigée vers le gouvernement ». Un antre rapport du Pew Researc Center condirme cela. (Lire: Quatre Américains sur cinq est en colère contre le gouvernement).
Il y a quelques mois, sortait un documentaire d’un journaliste britannique, Dan Vernon, qui a passé sept mois parmi les membres du KKK. Il explique le phénomène du comeback.