Une tête de plus tombe: Christophe Pourtois (MR), conseiller multi-cumulard au CPAS de Bruxelles, démissionne

Une nouvelle tête vient de tomber à Bruxelles. Christophe Pourtois (MR), le multi-cumulard qui a empoché près de 76.500 euros pour de nombreux mandats publics rémunérés, a décidé de démissionner de ses fonctions au CPAS de Bruxelles. Le cadastre publié par Philipe Close (PS) et Alain Courtois (MR) aura eu raison de lui.

La grande chasse aux sorcières se poursuit à Bruxelles. Après la démission d’Yvan Mayeur (PS) au mayorat de la Ville de Bruxelles, de Pascale Peraïta à la présidence du CPAS de Bruxelles (suite au scandale du Samusocial), et celle d’Armand De Decker (MR) de son poste de bourgmestre d’Uccle (au vu de son implication dans la nébuleuse affaire du Kazakhgate), une nouvelle tête vient de tomber.

Il s’agit de Christophe Pourtois, un conseiller MR au CPAS de Bruxelles qui a un peu trop abusé sur le cumul des mandats publics. Il a donc été contraint de remettre sa démission, rapporte ce mardi L’Écho.

Photo News

Près de 76.500 euros pour 10 mandats au CPAS de Bruxelles

C’est le fameux cadastre des « mandats dérivés » rémunérés à la Ville et au CPAS de Bruxelles, publié vendredi dernier par le nouveau bourgmestre Philippe Close (PS) et le premier échevin Alain Courtois (MR), qui aura eu raison de lui. À n’en pas douter, le top 10 des élus bruxellois les mieux rémunérés en mandats publics est majoritairement dominé par le rouge, la couleur des socialistes. Mais un libéral grimpe tout de même sur la deuxième place du podium, entre Pascale Peraïta (PS) et Faouzia Hariche (PS), et c’est… Christophe Pourtois.

Suivant le document, dont L’Echo et De Standaard ont pu se procurer une version « quasiment définitive », il a perçu, en 2016, 76.459 euros brut pour dix mandats rémunérés. Notamment, via la coupole hospitalière Iris et via le CHU Brugmann (une structure qui regroupe quatre institutions hospitalières et universitaires bruxelloises, mais souvent considérée comme une coquille vide).

Le site d’information Bruzz mentionnait, lui, vendredi qu’il aurait touché en tout plus de 100.000 euros, dont au moins 30.000 euros en jetons de présence, pour les réunions au CPAS et plus de 73.000 euros pour sa participation à des conseils d’administration dans d’autres organisations ainsi que pour son poste de Premier auditeur à la Cour des Comptes.

« Il m’a caché des choses »

Si l’on ne connaît pas les détails de sa démission, ce serait le premier échevin de Bruxelles, Alain Courtois, qui aurait poussé Christophe Pourtois à la démission, selon les informations de L’Écho. « Il m’a caché des choses », avait-il d’ailleurs commenté suite à la publication du cadastre.

Pour la suite de l’aventure, Christophe Pourtois quittera aussi ses fonctions de président du conseil d’administration du CHU Brugmann, dès le mois de septembre prochain. Par contre, il acceptera son mandat de directeur général du Foyer laekenois (chargé du logement social), une Société Immobilière de Service Public (SISP) en charge du logement social. Tout n’est pas perdu.

Plus
Lire plus...