Une famille belge vit terrée en Thaïlande depuis un an: leur visa est dépassé et ils n’ont plus d’argent

C’est une histoire assez horrible qui arrive cette famille originaire de Rhode-Saint-Genèse. Alvaro, Mahé et leur fils Cassius, âgé de 10 ans sont bloqués en Thaïlande depuis un an. Ils n’ont plus de visa et plus d’argent pour s’acheter un billet pour revenir en Belgique. Ils vivent cachés dans la peur que l’immigration les trouve.

Alvaro, Mahé et leur fils Cassius âgé de 10 ans sont bloqués en Thaïlande depuis un an. Le journal la DH les a contacté via Whatsapp pour recueillir leur témoignage.

La famille est partie pour la Thaïlande fin 2012 avec leur fils. Ils avaient 4000 euros en poche. Mais les choses ont mal tourné et ils se sont retrouvés sans argent pour renouveler leur visa. Les incidents se sont enchaînés. Ils ne pouvaient plus payer leur loyer et ils ont été mis à la porte: « On est partis comme des voleurs et nous nous sommes cachés tellement ce propriétaire est furieux. À Bangkok, on trouve des armes partout. » raconte le couple à la DH.

Ils ont peur de finir en prison

Pour l’instant, ils sont hebergés chez un Suisse qui a accepté de leur fournir un toit. C’est la débrouille et ils ont peur que la police les embarque car ils n’ont plus de visa: « On a peur que l’immigration nous trouve et vienne nous chercher et qu’on pourrisse dans une cellule ou enfermés dans un centre de détention et séparés de notre fils pour plusieurs mois voire plus », explique Mahé.

À l’heure actuelle, le couple ne voit qu’une solution: demander à l’ambassade de Belgique de leur avancer l’argent pour s’acheter des billets d’avion. Ils pourraient quitter la Thaïlande dans une semaine. Ils retourneraient en deux temps : d’abord Mahé et son fils et ensuite Alvaro leur chienne Lanna. Mais les Affaires étrangères expliquent que cela n’est possible seulement que si leur situation est régularisée auprès des autorités locales.

Plus
Lire plus...