Une explosion a eu lieu dans la station de métro Maalbeek à Bruxelles, près du quartier européen, ce mardi matin peu après 9h. On ne connait pas son origine. Un dernier bilan, non définitif, fait état de 20 morts et de 106 blessés. Tous les transports en commun (métro, bus, tram) sont arrêtés.
Une explosion a été confirmée à la station de métro Maalbeek ce mardi matin, à 9h11. La rame de métro était à quai à Maalbeek quand l’explosion a eu lieu. « On a vu une explosion, on a eu un gros flash de lumière. Les fenêtres nous sont tombées dessus, les portes se sont ouvertes. Et là tout le monde s’est jeté sur le sol et il y a eu une deuxième explosion. J’étais dans le premier wagon, je ne sais pas d’où venait la bombe », a raconté un témoin à Belga.
20 morts et 106 pour l’instant
Interrogé par RTL, le porte-parole des pompiers de Bruxelles a évoqué une « très violente explosion » et a confirmé « plusieurs décès » et des dizaines de blessés. Le dernier bilan,non définitif, fait état de 20 morts et de 106 blessés.
Il n’y a par contre pas eu d’explosion à la station Schuman ou dans d’autres stations de métro de la capitale comme cela a été annoncé dans un premier temps. Les stations Schuman et Maalbeek sont toutefois très proches et toutes les deux situées dans le quartier européenne. Il y a aussi siège du CD&V à proximité.
Les transports en commun arrêtés
La Rue de la Loi a été évacué et est fermée, tout comme le Sénat. Le quartier européen est aussi bouclé et désert,il va aussi être évacué. Les principales gares de Bruxelles ont été évacuées.
La STIB a décidé de stopper la circulation de tous les transports en commun: métro,bus et tram. On ne connait pas encore l’origine de cette explosion.Une photo atteste de la violence de l’explosion: la rame est littéralement déchiquetée.
#Bruxelles quartier malbeek bloqué. pic.twitter.com/uv1QSnz7Fq
— G. Dos Santos (@Gauvain_D_Santo) 22 mars 2016
Foto van gewonden bij metrostation Maalbeek #Brussel pic.twitter.com/TSluUKPD9G
— Lammert de Bruin (@lammert) 22 mars 2016
#Maelbeek une dizaine de personnes soignées sur le trottoir #Brussels pic.twitter.com/LWaA05jMjk
— Lorraine Kihl (@LKihl) 22 mars 2016