Une des conséquences de la grève dans les prisons: l’État belge doit payer 300 euros par jour à des détenus

Dixième jour de grève du personnel dans les prisons de Bruxelles et de Wallonie: dixième jour où les visites familiales, les douches, les moments à l’extérieur mais aussi les repas sont bousculés voire empêchés  Plus de vingt détenus des prisons de Lantin, Huy et Paifve sont donc allés devant le tribunal de première instance de Liège. Ils y ont obtenu gain de cause. L’État belge devra donc s’acquitter d’une astreinte de 300 euros par jour et par détenu. Côté négociations, les syndicats du personnel et le cabinet du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) se rencontrent demain.

La grève dans les prisons de Bruxelles et de Wallonie a continué aujourd’hui, comme chaque jour depuis le 25 avril. Au cours des dix derniers jours donc, les détenus se sont trouvés privés de douche et de repas réguliers, mais aussi de promenades et de conversations téléphoniques. Les contacts avec un avocat sont devenues difficiles, voire impossibles. Et ce sont toutes des choses auxquelles un détenu a droit. Ceux-ci sont à bout de nerfs: à la prison de Jamioulx, des détenus ont mis le feu à différents objets et les pompiers ont dû intervenir dans la nuit de mercredi.

Du coup, 21 détenus de Lantin, de Huy et de Paifve ont porté plainte devant le tribunal de première instance de Liège. Celui-ci leur a donné raison et l’état doit maintenant s’acquitter de 300 euros par jour par prisonnier si ceux-ci ne reçoivent pas trois repas, une promenade, des visites des familles, de la commission de surveillance et des avocats, ainsi qu’un accès aux douches.

La solution n’est (sans doute) pas pour demain

Les négociations avec le personnel de prison continuent aussi à se casser les dents autour de la mise en place d’un service minimum. Koen Geens (CD&V) avait proposé un protocole, qui comprenait entre autres 350 engagements, le gel des économies à 6% jusque fin 2016, le remplacement systématique des départs et une prime de flexibilité un peu plus importante pour tous les membres du personnel. À Lantin, Ittre, Namur, Paifve et Andenne, ce protocole a déjà été refusé. Le personnel d’autres prisons, dont Forest et Tournai, devra se prononcer demain milieu de journée. Les syndicats et le cabinet du ministre de la Justice doivent se rencontrer demain vendredi. Dire qu’il fut un temps où celui-ci espérait que la grève prenne fin avec la semaine…

EPA
Sources: L’Écho, DS, RTBF
Plus
Lire plus...