Left Right
scrollTop top

Une importante fuite de données de Twitch dévoile les salaires (astronomiques) des streamers


© Photo: Jakub Porzycki/NurPhoto/Shutterstock/Isopix

Il semblerait que la plateforme de streaming Twitch ait fait l’objet d’un important piratage. Au total, ce sont près de 125 Go de données comprenant le code source de la plateforme, des mots de passe, mais aussi les salaires des plus gros streamers qui ont été partagés sur le site 4Chan.

Les pannes ne sont pas les seules catastrophes qui menacent les réseaux sociaux. Les fuites de données représentent également un immense danger pour elles, tant pour leur image que pour leur structure interne, en passant par le bien-être de leurs utilisateurs. Malheureusement, la plateforme de streaming Twitch vient d’en faire l’expérience.

Une importante base de données comprenant plus d’une centaine de gigas d’informations sensibles sur la plateforme et sur ses utilisateurs a été publiée sur le forum 4Chan par un utilisateur qui voulait « rendre plus compétitif le monde de la diffusion de vidéo en direct ». Il a en tout cas réussi à provoquer un raz-de-marée sur la toile en révélant les sommes astronomiques que les streamers populaires brassent chaque mois grâce à Twitch.

Grâce au travail de certains internautes, dont KnowSomething sur Twitter, qui se sont penchés sur la base de données, on apprend qu’au mois de septembre 2021 certains streamers ont gagné plusieurs centaines de milliers de dollars grâce à leur stream. Des sommes extravagantes qui ne prennent en compte que l’argent perçu via Twitch. Les donations, sponsors et tout ce qui est merchandising ne sont pas compris.

Sur une période plus longue, d’août 2019 à septembre 2021, le leak nous apprend que certains streamers ont empoché plusieurs millions de dollars en diffusant des vidéos sur Twitch. Le plus riche de la liste se nomme CriticalRol. Il a remporté 9,6 millions de dollars en deux ans grâce à la plateforme de streaming et certainement beaucoup plus grâce à tout le marketing autour. À la deuxième place, on retrouve le Québécois xQcOW qui a gagné 8,5 millions de dollars en deux ans. Le podium se clôture avec summit1g et ses quelque 5,8 millions de dollars amassés sur la même période. Et la liste ne s’arrête évidemment pas là.

Plus près de chez nous, on retrouve les streamers français Zerator et Locklear qui ont chacun respectivement cumulé 1,4 million et 1,1 million de dollars entre août 2019 et septembre 2021.

Si certains des streamers concernés par cette fuite ont confirmé la véracité des montants indiqués, d’autres ont totalement nié avoir reçu autant d’argent de la part de Twitch.

Bien que pour l’heure la plateforme appartenant à Amazon n’ait pas encore confirmé avoir fait l’objet d’un piratage de grande ampleur, les informations partagées sur la toile semblent plutôt fiables. Étant donné l’envergure de la fuite – outre le code source et le salaire des streamers, le leak comprend également des informations confidentielles à propos de l’ensemble des utilisateurs, mais également sur différents outils de la plateforme, ainsi que sur des projets de Twitch –, on peut facilement imaginer que les équipes s’activent en interne pour réagir et sécuriser le tout.

D’après le site VGC, le premier à relater l’information, la fuite comprend :

  • L’intégralité du code source de Twitch avec l’historique des commentaires
  • Les rapports de paiement des créateurs de 2019
  • Les noms de l’ensemble des utilisateurs Twitch 
  • SDK propriétaires et services AWS internes utilisés par Twitch
  • Toutes les filiales de Twitch
  • Un projet de concurrent à Steam encore non officialisé
  • Les outils internes de sécurité de Twitch

D’ailleurs, en attendant que la plateforme communique sur le sujet, on vous conseille de modifier votre mot de passe et d’activer l’authentification à double facteur, par précaution.

À lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…