Une chaîne humaine se forme à Calais, pour que sa Jungle se vide – et vite

Autour de la Jungle de Calais, on en a marre: marre que les transports en camion soient à la merci d’un migrant en quête d’un passage, marre de voir les alentours de la Jungle marqués par « le plus grand bidonville de France ». Alors les habitants et les travailleurs locaux se lancent ce matin dans une opération escargot et dans une giga chaîne humaine. Le but? Faire pression sur le gouvernement pour que la Jungle soit démantelée, et vite.

Depuis tôt ce matin, camionneurs et habitants se sont lancés dans une opération escargot et dans une vaste chaîne humaine autour de Calais. Le but? Que la Jungle de Calais soit démantelée. Et vite.

Face au « salaire de la peur », la « détermination »

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur français, a promis vendredi que La Jungle de Calais allait se vider. Il a annoncé que le gouvernement français allait s’attaquer au démantèlement avec grande détermination, il a dit aussi vouloir aller le plus vite possible. Il a parlé aussi de démanteler en un coup (et non en plusieurs étapes, comme il disait encore la veille).

Ces paroles, Bernard Cazeneuve les a prononcées face à des Calaisiens, des commerçants, des forces de l’ordre, des transporteurs, des élus locaux, préoccupés face à la Jungle de Calais, qui a gagné le triste titre de « plus grand bidonville de France » avec ses 6.000 à 9.000 migrants.

Ceux qui vivent et travaillent autour de la Jungle de Calais se plaignent que les environs sont dégradés et les routes ne sont plus sûres. Les camionneurs savent que les migrants sont prêts à tout pour embarquer vers le Royaume-Uni: « c’est le salaire de la peur. On se pose chaque matin la question de savoir si notre journée de travail ne va pas être gâchée, si un migrant ne va pas éventrer la bâche du camion. Et si la marchandise est endommagée, c’est retour direct à la case départ », rapporte Nicolas Lotin, d’une agence de transport à Boulogne-sur-Mer, à l’AFP que Le Parisien cite.

Opération escargot

Ce qu’ils exigent, dès lors, c’est un démantèlement qui ait bel et bien lieu, à une date précise. Et pour faire pression sur le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, les transporteurs, les agriculteurs et autres commerçants du cru commencent la semaine avec une double opération escargot.

Depuis 6h30, camions et tracteurs se sont rassemblés en opération escargot, donc, à Boulogne-sur-Mer et à Loon-Plage. Dès 9 heures, commerçants et employés du port ont formé une grande chaîne humaine à proximité de la Jungle. Vers 10 heures, ceux-ci devraient s’en aller à bord de camions pour bloquer l’A16 près de la sortie du tunnel sous la Manche.

Ces actions devraient prendre de la forme et de l’ampleur au cours de la journée. La Préfecture du Pas-de-Calais conseille d’ailleurs d’éviter les déplacements vers la région aujourd’hui.

Source: Le Parisien

Plus
Lire plus...