Il t’arrive de rouler trop vite ou de regarder ton gsm au volant? Tu es donc habitué à recevoir des PV dans ta boîte au lettre. Mais peut-être que tu mets un certain temps avant de les payer? Fais gaffe, à partir de juillet 2017, les distraits devront débourser 35% de plus.
Celui qui reçoit une amende devra bientôt faire un peu plus attention de ne pas oublier de la régler. Le gouvernement en a marre de payer des personnes qui s’occupent de renvoyer les rappels, parce que ça lui coûte pas mal d’argent.
Le gouvernement et le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), ont donc décidé de sévir. Les rappels te coûteront 35% plus cher que l’amende initiale. Cette décision a été prise dans le cadre d’un nouveau système automatisé pour récolter les PV.
Un arrangement plutôt que le tribunal
Tu ne devras plus directement te présenter au magistrat en cas de non payement à répétition. Un arrangement à l’amiable te sera proposé par le procureur. Ces arrangements sont en quelque sorte une faveur, donc le coût sera un peu plus élevé que l’amende originale. Mais ce sera toujours mieux que d’être condamné devant un tribunal. Et ça devrait désengorger quelque peu peu la justice.
15% des amendes ne sont pas payées pour le moment. Le cabinet de Koen Geens veut réduire ce chiffre à 0,5%, rien que ça! L’augmentation d’une amende impayée n’est pas seulement préventif mais devrait aussi rapporter, en plus de l’automatisation, près de 150 millions d’euros.