Un tournant dans le conflit syrien? Les Russes et les Américains se mettent d’accord sur un cessez-le-feu en Syrie

Après lus de deux heures de pourparlers, John Kerry, le secrétaire d’État américain, et Sergei Lavrov, son homologue russe, ont abouti à un plan concernant le cessez-le-feu en Syrie. Les différentes parties seraient d’accord. Si ce cessez-le-feu tient une semaine, les États-Unis et la Russie devraient joindre leurs forces contre Daesh et al-Nusra. 

Ce cessez-le-feu devrait commencer lundi et donner lieu à une « sérieuse réduction de la violence », selon John Kerry. De même, les zones assiégées, comme Alep, devraient recevoir de l’aide humanitaire.

Si le cessez-le-feu tient pendant sept jours, alors les États-Unis et la Russie devraient joindre leurs forces pour combattre les forces djihadistes, Daesh et al-Nusra.

Un tournant dans le conflit syrien

John Kerry, le secrétaire d’État américain, parle carrément d’un tournant dans ce conflit, qui « depuis 2011 a déjà coûté la vie à 290.000 personnes ». Il dit encore que la Russie est prête à faire pression sur le gouvernement syrien pour mettre fin au conflit. Lavrov affirme être sur la même longueur d’ondes que son homologue américain.

Plus
Lire plus...