C’est connu, la N-VA n’est pas la première fan de la monarchie. Mais pour le moment, elle doit bien faire avec. S’il n’y a pas de consensus pour supprimer la monarchie, elle aimerait au moins la rendre « plus démocratique et transparente ». Hendrik Vuye et Veerle Wouters, deux députés N-VA, ont sorti un livre avec toutes leurs suggestions. Si on ne peut pas supprimer le roi Philippe, on peut encore le rendre plus inutile.
« De Maat van de Monarchie », lisez: le pouvoir de la monarchie. C’est un livre qui regroupe tous les plans d’avenir de deux députés N-VA, Vuye et Wouters, pour le Palais Royal. Ce petit manuel a été réalisé à partir du centre d’étude objectif V, instauré pour creuser le programme communautaire de la N-VA.
Mais attention même si Vuye et Wouters sont des membres de la Chambre pour la N-VA, cela ne veut pas dire que le parti approuve tout ce qui se trouve dans ce livre. “Ce livre est un travail intellectuel comme fait le centre d’études » dit le porte-parole de la N-VA Joachim Pohlmann.
Pour les deux auteurs, tout commence en 1831. Notre pays devait être une république avec un roi. « Nous avons trouvé ça dans différents documents » attestent-ils. » Les fondateurs de la Belgique voulaient une république mais les puissances européennes les ont obligé à instaurer un roi. C’est pour cette raison qu’ils voulaient un roi sans pouvoir personnel. Un principe qui a été oublié au fil des années » selon eux.
Alors quelles sont les dix brillantes idées qui se trouvent dans ce livre?
1. Le roi ne doit plus approuver les lois. Ce n’est plus de ce temps. C’est le boulot des ministres qui sont contrôlés par le parlement. Le roi n’aurait rien à faire là-dedans.
2. Le roi ne doit plus gêner la formation du gouvernement.
Ben oui pourquoi vous croyez que le gouvernement flamand se forme plus vite que le fédéral? Je vous le donne en mille: le roi ralentit tout!
3 Fini les discours de Noël
Il y a une séparation entre l’État et l’Église. Le roi ne peut pas être lié à des fêtes catholiques comme Noël pour les deux auteurs. Le contenu des discours doit aussi être plus stricte et être écrit par le gouvernement.
4. Plus d’immunité pour les affaires privées
Par exemple dans l’affaire Delphine Boël, Albert II n’aurait pas dû être immunisé.
5. Davantage de contrôles sur les comptes
La famille royale coûte 36 millions d’euros par an aux contribuables et aucun contrôle n’est opéré sur les comptes.
6. Les enfants adoptés et illégitimes devraient avoir une place dans la succession.
7. Les crime de lèse-majesté ne sont plus des délits
Médisez tant que vous voulez, vous ne serez plus punis.
8. Plus de nomination sans aval du gouvernement
Les nominations sont une des dernières décisions qu’a le roi sans couverture du gouvernement. Vuye et Wouters veulent y mettre fin, comme il s’agit souvent de nominations politiques.
9. Plus d’indemnité personnelle pour Astrid et Laurent
Les membres de la famille royale reçoivent de l’argent pour le travail qu’ils effectuent. Mais les indemnités personnelles doivent cesser.
10 Fini avec les titres de noblesse
C’est un restant de l’ancien régime. Ce n’est pas au roi de donner la grâce mais bien au tribunal.
Source: Het Nieuwsblad