TikTok est une nouvelle fois au centre des débats aux États-Unis. Un commissaire de la Commission fédérale sur les communications demande formellement à Google et Apple de bannir TikTok de leur store. La raison ? Le réseau social génère des fuites de données vers la Chine, représentant ainsi un risque pour la sécurité nationale.
En 2019, le président Trump s’attaquait à la Chine en lançant un embargo contre la marque de smartphone Huawei. 3 ans plus tard, la méfiance envers les produits chinois est toujours d’actualité. Cette fois, c’est TikTok qui est dans le viseur, le réseau social chinois mondialement connu. Au départ de cette initiative, on retrouve un commissaire de la Commission fédérale sur les communications (FCC), Brendan Carr.
Dans un tweet très sérieux et formel, il demande à Apple et Google de l’App Store et du Google Play Store. Selon lui, le réseau social chinois n’est pas une application vidéo comme les autres mais plutôt un « loup déguisé en agneau ».
Sécurité nationale
Il développe évidemment son point de vue. Selon lui, TikTok « recueille des données sensibles en masse, selon de nouveaux rapports, ces dernières sont consultées à Pékin ». Parmi ces données sensibles, Brendan Carr évoque « les historiques de recherche et de navigation, les schémas de frappe, les identifiants biométriques, les brouillons de messages et les métadonnées, ainsi que le texte, les images et les vidéos stockés dans le presse-papiers d’un appareil.«
Du coup, le haut-commissaire estime que TikTok représente « un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de la collecte massive de données et de l’accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles. » Il ajoute également que « les branches de l’armée américaine et les agences de sécurité nationale » ont banni l’application « appareils gouvernementaux ». Et maintenant, la FCC veut passer à la vitesse supérieure et bannir purement et simplement TikTok des magasins d’applications.
Donc, si Google et Apple décident de répondre favorablement à la demande de Brendan Carr, TikTok disparaitrait purement et simplement des stores et suivrait le même destin que d’autres apps comme Fortnite ou Huawei Santé, uniquement téléchargeable en version APK. Cela dit, cela semble tout de même improbable mais même sans l’accord des deux géants du web, les États-Unis pourraient mettre en place des restrictions d’accès. C’est en tout cas ce qu’ils envisagent selon une déclaration publique de la FCC. Pour rappel, en 2021, l’application TikTok a été téléchargée 94 millions de fois rien qu’aux États-Unis.