Un réfugié syrien se fait exploser près d’un festival allemand: il y a au moins 12 blessés

L’Allemagne est à nouveau touchée par une catastrophe. Il y a eu une explosion hier soir devant un restaurant d’Ansbach, en Bavière. Il y a au moins 12 blessés. Seul l’auteur de l’explosion est mort mais 3 blessés sont dans un état critique. 

L’attaque a eu lieu à Ansbach, près de là où un festival devait rassembler plus de deux mille personnes. L’auteur des faits avait voulu se rendre sur la plaine du festival mais sans ticket, son entrée lui a été refusée. Il s’est alors fait exploser. Le festival a été directement interrompu et tous les festivaliers ont été évacués. Une évacuation maitrisée dans le calme et sans panique, selon la police.

Pour le ministre de l’intérieur de Bavière, Joachim Herrmann, « il s’agit malheureusement d’un nouvel attentat ». L’auteur de cet attentat est un Syrien de 27 ans dont la demande d’asile a été rejetée l’année dernière.

Un séjour en hôpital psychiatrique

L’homme en question avait déjà fait un tour en hôpital psychiatrique. Il avait tenté à deux reprises de se suicider.

Ici, les circonstances de son geste ne sont pas encore claires. S’agit-il d’une nouvelle tentative de mettre fin à ses jours ou avait-il l’ambition de tuer d’autres personnes? La police enquête.

Selon le directeur adjoint de la police d’Ansbach, Roman Fertinger, des pièces de métal auraient peut-être été ajoutées à l’explosif. Il y a des « indices » allant dans ce sens.

Troisième attaque en Bavière

Cette explosion est la troisième attaque en Bavière en une semaine. Lundi dernier, un jeune afghan a tué des passagers d’un train. Avec un couteau et une hache, il a blessé cinq personnes. L’auteur des faits a été tué par les services de police.

Et vendredi soir, neuf personnes ont été tuées lors d’une fusillade dans un centre commercial à Munich. Le jeune tireur de 18 ans s’est ensuite suicidé. Pour la justice allemande, cela faisait plus d’un an qu’il préparait l’attaque.

Plus
Lire plus...