Un « possible » attentat a été déjoué à Anvers: un Français a été arrêté, sa voiture était remplie d’armes

Bart De Wever (N-VA) vient de l’annoncer: un « possible » attentat a été déjoué dans son fief, la ville d’Anvers. Les militaires ont stoppé une voiture qui roulait à vive allure sur la rue commerçante du Meir. Le coffre contenait un tas d’armes. Son chauffeur a été arrêté, il s’agit d’un Français de 39 ans d’origine nord-africaine.

Un an après la double attaque terroriste qui a tué 32 personnes à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek, les autorités viennent d’annoncer qu’un « possible attentat » a été déjoué à Anvers.

Vers 11 heures ce matin, les forces de l’ordre ont arrêté un véhicule sur un parking de la rue Sint-Michielskaai, à Anvers. Le bourgmestre de la ville, Bart De Wever (N-VA), vient de confirmer l’information à la suite d’une mini conférence de presse à la Chambre.

« Le véhicule roulait à grande vitesse sur le Meir, les gens devaient sauter sur le côté », a précisé le chef de corps de la police d’Anvers, Serge Muyters. Il avait d’ailleurs brûlé un feu rouge sur la grosse rue commerçante du Meir et ignorait les appels de la police.

Il n’y a heureusement aucun blessé.

Un homme arrêté

Un homme d’origine nord-africaine qui portait une tenue de camouflage a été arrêté. Le Parquet fédéral belge a précisé qu’il s’appelle Mohamed R., qu’il a 39 ans et qu’il vit en France.

Il prévoyait « possiblement » de commettre un attentat, mais ses intentions ne sont toujours pas claires. Plusieurs armes ont été retrouvés dans le coffre de la voiture: des armes blanches, un riot gun et un bidon « contenant un produit encore indéterminé ».

Sécurité renforcée

En attendant d’en savoir plus, la Flandre a été placée « sous vigilance renforcée ». Un périmètre de sécurité a été établi sur le parking, à proximité de de Meir. Le quartier est bouclé et les services de déminage sont sur place. Des policiers supplémentaires vont être déployés. Le ministère de la Défense va aussi fournir du personnel supplémentaire dans la ville.

L’affaire a été confiée à la section en charge du terrorisme de la police judiciaire fédérale.

Réaction de Charles Michel

Le Premier ministre Charles Michel (MR) a immédiatement réagi sur Twitter: « Nous suivons la situation de très près. Les services de sécurité ont été exemplaires dans leur travail à Anvers. Le gouvernement belge reste mobilisé ».

Une opération policière est en cours

Plus
Lire plus...