Un peu d’amour pour l’indé: les jeux “Inside” et “Celeste” sont dispo gratuitement jusqu’au 5 septembre

©Playdead

Deux jeux indés acclamés par la critique et disponibles gratuitement jusqu’au 5 septembre sur le site d’Epic Games.

On parle souvent d’Ubisoft, EA Games et toute la clique d’énormes firmes de jeux vidéos. Mais il est temps de donner un peu d’amour aux jeux indépendants, d’autant plus quand ils te permettent d’entrer dans des univers immersifs déroutants et que la direction artistique trouble par rapport aux canons actuels standards.

Inside, enquête troublante dans un univers sombre

Jeu coup de coeur de Squeezie en 2016, Inside est un jeu vidéo qui te plonge dans une atmosphère dystopique sombre de lobotomisation de cerveau et de fuite d’un jeune garçon. Créé par le studio PlayDead, qui avait déjà épaté la critique avec Limbo, il se joue en à peu près trois heures.

Le site spécialisé Kotaku en avait parlé à sa sortie comme d’un jeu aux “Art et animations magnifiques, conception sournoise de puzzle et sens de l’humour noir. Une série parfaitement rythmée de moments d’escalade de “oh p*utain”.” On ne saurait que te recommander de te l’enfiler le temps d’une soirée.

Habituellement disponible à 15,99€, il est disponible gratuitement via le site d’Epic Games.

Celeste, un peu de fraîcheur montagnarde pour la fin de l’été

Avec la chaleur des derniers jours, jouer à Celeste va être l’occasion de te refroidir en grimpant au sommet d’une montagne. Lancé en 2018, ce jeu de plateforme au design pixellisé est tout aussi fascinant. Créé par Matt Makes Games, un nom trompeur pour un créateur indépendant qui s’est entouré d’une équipe au fil du temps, il va réussir à te conquérir dès les premières notes de la musique en 8-bits.

En proposant de découvrir le secret de la montagne Celeste, Madeline a elle aussi conquis le coeur de la critique. Pour preuve: le jeu a réussi à atteindre la sacro-sainte note de 10/10 auprès du site IGN: “chaque coin de Celeste est bouleversant de charme. Ses quelques personnages sont charmants et expressifs, et le monde dans lequel ils vivent regorge de petits détails.”, écrivait le journaliste Tom Marks.

Pour 4 heures de Gameplay, c’est aussi une belle occasion à saisir. Habituellement à 15,99€, il est lui aussi gratuit jusqu’au 5 septembre sur le site d’Epic Games.

Articles sponsorisés