La BBC a lancé lundi le premier épisode de l’émission télé-réalité « Muslims Like Us » (Des musulmans comme nous). Le but de cette émission est de combattre les stéréotypes sur les musulmans et de montrer que tous les musulmans sont différents. Que l’intention soit bonne ou non, les critiques ont fusé.
Tu as peut-être déjà entendu parler de la nouvelle télé-réalité en deux épisodes de la BBC « Muslims like Us » (Des musulmans comme nous)? Cette émission a été lancée le 12 décembre. Et sans grande surprise, elle fait polémique.
C’est à propos de dix musulmans qui vont vivre ensemble pendant dix jours. Les personnages sont très différents les uns par rapport aux autres.
Dans l’émission il y a un top model, un jeune gay, une femme de 76 ans, une jeune enseignante qui se considère comme une femme « qui a mal tournée ». Il y a aussi Anthony Small, un ancien champion de boxe qui s’est converti à l’islam et qui s’appelle maintenant Abdul Haqq.
Mais surtout, ils ne partagent pas spécialement les mêmes opinions sur l’actu et la société d’aujourd’hui. Il y a des musulmans modérés et des musulmans extrémistes. Un des personnages est complètement radical. Il défend les exécutions d’Américains par Daesh, par exemple.
Pas « un » musulman mais « des » musulmans
Cette diversité est importante pour la BBC. Sur son site, la chaîne affirme que l’émission et ses personnages « révèlent ce que signifie être un Britannique musulman aujourd’hui ». Le but est de combattre les stéréotypes et de montrer que les opinions au sein des communautés musulmanes diffèrent. Sur le site de la BBC, il n’y a pas « un musulman », mais « des musulmans » qui conçoivent leur religion et la société d’une manière différente.
How is #MuslimsLikeUs considered okay!? My religion isn't something for you to watch on a Monday night for bants
— tahmina (@Tahxminax) 12 décembre 2016
« Nous voulions donner à voir les conversations qui agitent la communauté musulmane de l’intérieur », a expliqué Mobeen Azhar, le producteur de la série, au Guardian. « Beaucoup de musulmans ont l’impression d’être sous les feux des projecteurs et d’avoir à se justifier perpétuellement. Nous explorons la diversité qui règne au sein de la communauté sur des questions comme la race ou la sexualité, d’une manière brute, très humaine », dit-il.
Certains médias, comme The Telegraph, a félicité la BBC pour cette émission, affirmant que c’était une excellente manière de lutter contre les « islamophobes ». Mais d’autres ont fortement critiqué aussi l’émission, notamment sur Twitter. Tu peux toi-même jeter un petit coup d’oeil tu verras comment l’émission se fait bombardé par les critiques.
Pour un citer quelques-uns (voir ci-contre): « La BBC a embauché tous les musulmans les plus controversés et les montre en train de se battre dans une maison. Quelle image de l’islam cela renvoie aux gens ? ». Un autre a tweeté: « En mettant Abdul Haq dans l’émission, la BBC insinue qu’une personne sur dix est comme lui. Ce n’est absolument pas le cas ». Une autre a dit que « ce n’était pas OK. Que sa religion n’est pas quelque chose qu’on regarde à la télé le lundi soir ».
Il ne reste plus qu’à voir le deuxième épisode.
Voici la bande-annonce
The BBC literally hired all the most controversial Muslims and made them fight in a house. How is that showing people Islam.. #MuslimsLikeUs
— Shuib Abdillahi (@AbdillahiShuib) 12 décembre 2016
By putting Abdul Haq on #MuslimsLikeUs the BBC has subliminally implied that 1 in 10 Muslims are like him – that is not at all the case
— Khush Ali Shahmalak (@Khusroo_21) 12 décembre 2016