Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a lancé son nouveau réseau social BlueSky Social. Très similaire à Twitter, cette application n’est, pour l’instant, disponible que sur invitation.
Jack Dorsey a quitté son poste de PDG de Twitter en novembre 2021 au profit d’Elon Musk. Il avait directement déclaré qu’il comptait créer un nouveau réseau social. Et c’est désormais chose faite: BlueSky est disponible sur l’App Store dès aujourd’hui. Seul bémol: l’application n’est accessible que sur invitation.
Twitter, en plus simple
Très concrètement, BlueSky est une version simplifiée de Twitter. Là où se situe la différence majeure, c’est que BlueSky utilise le même protocole que Mastodon, un autre concurrent de Twitter. Bref, lors de l’inscription à BlueSky, la première chose à faire est de choisir son nom d’utilisateur. Petite différence avec Twitter: ici, le nom d’utilisateur est rattaché au serveur BlueSky. Résultat: le nom d’utilisateur ressemble à ceci: @nomdutilisateur.bsky.social.
Au niveau de l’interface, si l’on se réfère aux captures d’écran disponibles sur l’App Store, on remarque qu’elle est extrêmement similaire à celle de Twitter mais en plus épurée. On garde d’ailleurs le principe de timeline avec les messages des comptes suivis qui s’affichent dans l’ordre chronologique. Pour chaque message, on peut voir le nombre de réponses, de partages et de likes. Rien de révolutionnaire.
Par contre, BlueSky propose un onglet « Discover » qui permet de découvrir des publications de comptes non suivis. De quoi faire, comme son nom l’indique, quelques belles découvertes. Et bien sûr on a droit à un onglet dédié aux notifications. Par contre, contrairement à Twitter, BlueSky ne propose pas de système de messagerie.
Un réel concurrent ?
Alors, est-ce que BlueSky pourra tenir tête à Twitter. Même si c’est Jack Dorsey derrière ce réseau social, cela semble improbable. En effet, les réseaux sociaux du même genre se sont multipliés mais Twitter reste de très loin le numéro un. D’ailleurs, le succès de Mastodon n’avait été que très éphémère. Même si la gestion de Twitter par Elon Musk est chaotique, il est entré dans les habitudes quotidiennes de millions d’utilisateurs et on ne voit pas trop comment cela pourrait changer du jour au lendemain. À ce propos, on ne sait toujours pas quand BlueSky serait disponible pour tout le monde.