Un mur de camions remplis de sable pour le Nouvel An aux États-Unis: est-ce la solution pour éviter un attentat terroriste?

Un mur de camions remplis de sable pour le Nouvel An aux États-Unis: est-ce la solution pour éviter un attentat terroriste?

Pour que la fête du Nouvel An se passe en toute sécurité, le gouvernement américain a aligné des énormes camions remplis de sable le long de Time Square. Ils doivent servir à barrer la route aux véhicules non autorisés et protéger des dégâts d’une explosion de bombe.

L’Europe a encore récemment été la cible d’un attentat terroriste, notamment au marché de Noël de Berlin il y a quelques semaines. Plusieurs plans sont pour l’instant en réflexion afin de prévenir ce genre d’attaque. Mais il est difficile d’empêcher un camion de foncer sur une foule. Les Américains, eux, ont trouvé leur propre solution. Pour sécuriser un maximum les festivités du Nouvel An de ce week-end, ils ont aligné des gros camions remplis de sable dans les rues de New York.

Cette stratégie avait déjà été mise en place devant la Trump Tower et devant les quartiers généraux d’Hillary Clinton lors de la nomination officielle de Donald Trump le 8 novembre dernier. Cela fait partie des nouvelles mesures légales du programme anti-terroriste américain pour assurer la sécurité publique. Selon l’Associated Press, les festivités du Nouvel An n’ont reçu aucune menace spécifique d’attaque mais les autorités ont préféré déployer les grands moyens à New York et Las Vegas aussi.

65 camions de 20 tonnes

En tout, 65 camions nouvelles de 20 tonnes seront alignés le long de Time Square. Si une bombe explose, ces véhicules très imposants permettront de créer une large barrière protectrice. Et ce n’est pas tout: 7.000 policiers seront déployés dans les rues. Des officiers spécialement armés pour la lutte contre le terrorisme et des chiens renifleurs de bombes seront aussi présents.

En Belgique, des blocs de béton ont été installés sur certains marchés de Noël pour empêcher l’entrée de véhicules non autorisés. Mais cette idée de construire un mur de camions n’a pas encore fait son chemin. Et pourtant, cela pourrait être une bonne idée!

Getty images

Articles sponsorisés