Un « fils de pute » de trop: Obama annule sa rencontre avec le Trump d’Asie 

Le président américain Barack Obama n’aime pas se faire insulter. Il a annulé un entretien avec son homologue philippin Rodrigo Duterte après qu’il l’a traité de « fils de pute ». C’est clair, ce n’est pas pour rien qu’on appelle le président philippin le « Trump d’Asie »! La rencontre devait se dérouler au Laos dans le cadre du sommet de l’Asean (Association des Nations d’Asie du Sud-Est).

« Fils de pute », c’est donc comme ça que le président philippin voit son homologue Obama. Lors d’un entretien avec un journaliste, Rodrigo Duterte a utilisé ces termes plutôt inhabituels pour parler de Barack Obama. Il faut dire que « fils de pute » sont ces mots préférés. Lors de sa campagne, il avait également qualifié le pape par ces jolis termes. Et l’ancien président des Philippines n’y a pas échappé non plus.

Insulté, Obama a tenu à réagir, en toute politesse bien sûr. « C’est un garçon pittoresque », a affirmé le président américain.

Duterte pense également qu’il serait impoli de la part du président américain de lui parler des violations des droits de l’homme, notamment au sujet des méthodes employées dans la lutte contre le trafic de drogues.

Les escadrons de la mort

Depuis l’arrivée du président philippin au pouvoir, les trafiquants de drogues sont tués par des escadrons de la mort. Rodrigo Duterte, pour venir à bout du fléau que représente la drogue dans son pays, aurait engagé ses concitoyens à faire le boulot eux-mêmes en tuant toxicomanes et dealers. Officiellement, ces tueries extrajudiciaires auraient déjà causé la mort de près de 2.000 personnes. Et Duterte redoutait déjà les réactions négatives d’Obama par rapport à sa politique dans le domaine de la drogue.

Mais Le Trump d’Asie n’a plus de souci à se faire, il n’y aura pas de rencontre entre les deux hommes. La Maison Blanche a fait savoir qu’elle était annulée. « Je veux toujours m’assurer, si j’ai une rencontre prévue, que cela va être vraiment productif », a déclaré Obama. En l’occurrence, on dirait bien qu’il a décrété que la discussion entre le deux hommes n’aurait mené à rien de bon.

À la place de la rencontre avec le président philippin, on parle d’une rencontre entre Obama et son homologue sud-coréen Park.

Plus
Lire plus...