Un énorme tremblement de terre s’est produit mardi à 5h59 à Honshu au Japon (21h59 en Belgique). Une alerte tsunami est lancée et les premières vagues viennent de frapper la côte est à Iwaki. Toute la région de Fukushima devrait être inondée dans les prochaines minutes. Les vagues sont estimées à un voire trois mètre(s) de haut.
La terre a tremblé très fort au Japon mardi soir. Un séisme de 7.3 sur l’échelle de Richter s’est produit à 5h59 à Honshu (21h59 en Belgique). Les secousses se sont ressenties dans un très large périmètre jusqu’à Tokyo. Des millions d’habitants se sont réveillés en sursaut alors que les souvenirs de l’énorme tsunami de 2011 sont encore très présents. Selon la télévision publique, l’épicentre de dix kilomètres de profondeur se situerait au large de Fukushima.
Le tremblement de terre a entraîné un risque important de tsunami. Fukushima pourrait être éclaboussée de vagues mesurant d’un à trois mètres de haut, selon les estimations de l’Agence météorologique nationale. L’Océan pacifique est en train de se retirer peu à peu et une première vague de 60 centimètres a déjà été enregistrée sur la côte est à Iwaki.
Quid des centrales nucléaires?
Les opérateurs des centrales nucléaires disent observer les données dans leurs installations: la centrale de Fukushima Faiichi et celle de Fukushima Daini. Ils ont expliqué à la chaîne publique NHK qu’aucune nouvelle anomalie n’avait pour l’instant été relevée. Toutes les centrales de la région ont quand même été mises à l’arrêt par précaution.
Il n’y a pour l’instant aucune information concernant des dégâts ou des blessés, sauf un incendie dans une raffinerie, selon la NHK. Le gouvernement japonais a ouvert une cellule de crise pour communiquer les informations et les consignes aux équipes de secours et aux habitants. Une conférence de presse de l’agence météorologique est prévue à 7h (23h en Belgique).
Le souvenir de 2011 toujours présent
Les Japonais n’oublient pas la catastrophe de 2011. Un violent séisme de magnitude 9 avait frappé tout le pays en mars 2011. Environ 18 000 personnes avaient perdu la vie. La centrale nucléaire de Fukushima avait été touchée et les coeurs de trois réacteurs sur six étaient entrés en fusion. Des dizaines de milliers de personnes avaient dû être relogées ailleurs. L’accident nucléaire de Fukushima était le plus grave depuis Tchernobyl.
Le tsunami vient de frapper la côte: une vague de 60cm a été enregistrée à Iwaki (sur la côte est)
First confirmed #tsunami has hit shore: 60cm at Iwaki. #JapanQuake pic.twitter.com/EpmAOHXf34
— Steve Herman (@W7VOA) 21 novembre 2016
L’Océan pacifique est toujours en train de se retirer
#Tsunami
— Vanneur (@Vanneur) 21 novembre 2016
Images impressionnantes de l'Ocean se retirant sur les côtes japonaises. pic.twitter.com/A4y3586RP0
L’alerte tsunami est lancée partout à Fukushima
La télévision publique japonaise NKM alerte tous les habitants de Fukushima: « S’il vous plaît, ne pensez pas que vous êtes en sécurité. S’il vous plaît, évacuez plus haut vers les terres. Même si vous ne vivez pas à la côte, fuyez et évacuez. »#Breaking
— Tom Hall ☘ (@TomHall) 21 novembre 2016
Sirens sound in #Fukushima, #Japan
as #Tsunami approaches after 7.3 #Earthquake.
via @KURTgibiADAMpic.twitter.com/WDNR1bIsvi
En 2011, le Japon avait déjà été victime d’un tremblement de terre énorme, un tsunami et une catastrophe nucléaire à Fukushima. Les vagues avaient atteint 23,6 mètres de haut.La télévision japonaise demande à la population de #Fukushima de fuir immédiatement !#séisme #earthquake #Japon #japan #tsunami pic.twitter.com/ExmJSwtdO6
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 21 novembre 2016