Mardi dernier, alors que le pays a été la cible d’attaques terroristes, la zone de police Bruxelles-Ixelles rassemble tous ses commissaires pour une réunion de crise. Parmi eux, il y en avait un qui ne semblait pas en mesure de répondre aux questions. Normal, quand on est saoul… Et apparemment, ça n’est pas un cas isolé dans les rangs de la police.
C’est une info qu’on peut lire ce matin dans la DH. Après les attentats à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro de Maelbeek, une réunion de crise s’est organisée pour les commissaires de la zone de police Bruxelles-Ixelles. L’objectif était de faire le point sur les zones sensibles et les effectifs disponibles. Mais, selon la DH, l’un des commissaires est arrivé bourré à cette réunion d’urgence. Déjà qu’il est arrivé en retard, c’était vraiment mal vu. L’homme présent pour la réunion de crise n’était pas totalement présent. Il n’aurait pas été en mesure de répondre à certaines questions. Sa hiérarchie pense alors qu’il est ivre. Et ce n’est pas juste un sentiment que ses collègues ont. En se doutant que l’homme est bourré, sa hiérarchie lui fait passer un test d’alcoolémie. Verdict: positif!
Des mesures disciplinaires
Apparemment, selon la DH, son arme de service lui aurait été retirée et on l’aurait reconduit chez lui. Le porte-parole de cette zone de police, Christian De Coninck, ne confirme pas ces éléments. D’ailleurs aucun détail ne peut filtrer pour ne pas compromettre la procédure en cours. Actuellement au coeur d’une enquête interne pour état d’ébriété pendant ses heures de service, l’homme pourra être sanctionné. Ça peut aller d’un simple avertissement à la révocation.
Un cas pas si isolé que ça
En 2015, la DH publiait un rapport interne sur la police d’Ixelles. Il y était question de « sérieux problèmes d’alcoolisme au sein de la police locale », comme on peut le lire dans le quotidien. Tout ça ne redore pas l’image de la police. « La direction est au courant mais occulte le problème pour ne pas faire de vague. Ceux qui ont des problèmes d’assuétude seraient même plutôt protégés car ce sont les gradés qui boivent ». Ça ne va pas en s’améliorant.
La bourgmestre d’Ixelles, Dominique Dufourny (MR) également présente lors de cette réunion de crise a déclaré au journal qu’elle n’était pas au courant de ce rapport et qu’elle allait dès lors en prendre connaissance.
Source: La DH