Vendredi, Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’Intérieur, avait annoncé qu’un attentat à « un stade très avancé » avait été déjoué en France. La police néerlandaise a arrêté dimanche quatre hommes soupçonnés d’être liés à ce projet d’attentat. Des munitions, de la drogue et de l’argent ont notamment été saisis à leur domicile à Rotterdam. Daech serait derrière ce projet d’attentat.
C’est peut-être un nouveau coup porté au terrorisme en Europe. Un drame a sûrement été évité en France et de nombreuses personnes semblent être impliquées dans ce nouveau projet d’attentat.
Abderrahmane A. arrêté à Bruxelles
C’est dans le cadre de cette affaire qu’Abderrahmane A. a été arrêté à Bruxelles vendredi, à l’arrêt de tram Schaerbeek. Cet homme était déjà connu des services de police: il est soupçonné d’avoir intégré les rangs d’Al-Qaïda par le passé notamment.
Pour rappel, Reda Kriket, le principal suspect arrêté vendredi en France, avait été condamné à 10 ans de prison à Bruxelles pour son implication dans un réseau de recrutement de djihadistes dans notre pays. Il était absent à son procès tout comme Abdelhamid Abaaoud, condamné à 20 ans de prison et tué à Saint-Denis par la police française après les attentats de Paris.
Des liens avec les attentats de Bruxelles et Paris?
La police a trouvé au domicile de Kriket plusieurs kalachnikovs et une petite quantité d’explosif, mais aussi le numéro de téléphone d’Anis B. C’est grâce à ça que cet homme de nationalité française a pu être localisé et arrêté aux Pays-Bas, à Rotterdam, dimanche. La police néerlandaise a aussi arrêté trois autres hommes,dont deux d’origine algérienne, avec qui il partageait son logement.
On ne connait pas grand chose sur eux si ce n’est que la police a trouvé des munitions, de la drogue et de l’argent chez eux. Des téléphones portables et des cartes SIM ont aussi été saisis. Les opérations de police ont duré plusieurs heures jusque dans la nuit de dimanche à lundi.
Rien ne permet de dire pour l’instant que ces suspects préparaient un attentat aux Pays-Bas ou qu’ils sont liés de près ou de loin aux attentats de Paris ou Bruxelles. Mais des connections pourraient exister, en atteste le lien entre Redad Kriket et Abaaoud. Selon iTélé, ce serait Daech qui aurait commandité cet attentat déjoué.
Anis B. devrait être rapidement extradé vers la France pour y être interrogé. L’enquête permettra de dire si un nouveau réseau de terroristes a été démantelé avec ces coups de filets de la police.
Source: Le Monde, RTBFAttentat déjoué en France > Anis B. et Reda #Kriket étaient commandités par l'organisation Etat islamique (info @itele)
— iTELE (@itele) March 28, 2016