Un attentat était bien en préparation en Belgique: une des cibles était la base militaire SHAPE à Casteau

Nourredine H. a été arrêté vendredi dernier lors d’une opération anti-terroriste qui s’est déroulée dans les régions de Mons et de Liège. Il est soupçonné d’avoir préparé un attentat en Belgique. Aux dernières nouvelles, une des cibles de Nourredine H. était le SHAPE, une base militaire de l’OTAN située à Casteau. Selon les enquêteurs, le projet d’attentat était loin d’être abouti.

Nourredine H. passera demain devant la chambre du conseil à Liège. Pour rappel, Nourredine et son frère ont été arrêtés vendredi dernier par la police lors d’une opération anti-terroriste qui s’est déroulée dans les régions de Mons et de Liège.

L’un a été libéré, et l’autre, Nourredine, a été mis sous mandat d’arrêt. Il est accusé de « tentative de commettre un homicide volontaire dans un contexte terroriste et participation aux activités d’un groupe terroriste », d’après le parquet fédéral.

Le SHAPE comme cible

Apparemment, une des cibles de Nourredine H. était le SHAPE, une base militaire de l’OTAN située à Casteau, dans le Hainaut. Le projet d’attentat était loin d’être abouti, selon les enquêteurs, et d’autres cibles potentielles existent.

Les mesures de sécurité sur la base militaire sont importantes, mais le niveau d’alerte reste au niveau deux sur quatre, soit le niveau BRAVO. Concrètement, ça veut dire que la sécurité est renforcée sur le périmètre de base.

Des mesures ont déjà été adoptées avant avec les autres attentats. C’est le cas par exemple de la grande brocante qui a lieu chaque dernier dimanche du mois à Casteau. Avant, tout le monde pouvait y aller, mais maintenant, seulement les habitants de Casteau peuvent y rentrer. Les « étrangers » ne sont plus admis.

Source: La Meuse

Plus
Lire plus...