Un athlète belge gagne une médaille à Rio? Alors il paiera des impôts au Brésil

Nos médaillés olympiques vont avoir le sourire. Peut-être qu’ils ne le savaient pas, mais les primes qu’ils vont recevoir du Comité olympique et inter-fédéral belge grâce à leur médaille seront taxées directement au Brésil, en raison d’un accord ancien entre les deux pays. Et ça va leur faire gagner des sous, puisque les taxes seraient moins importantes que chez nous.

Comment des sportifs belges, payés par Comité olympique et inter-fédéral belge (COIB) en raison de leurs performances aux JO de Rio de Janeiro, se retrouvent à payer des impôts au Brésil? Tout ça, c’est grâce à une convention relative à la prévention de double imposition, signée entre les deux pays en… 1972. C’est ce que révèle l’Écho ce vendredi, dont l’information a été confirmée par le SPF des Finances.

33% en Belgique

Le média assure que c’est tout bénef’ pour nos sportifs: ils paieraient moins d’impôts sur leurs primes en étant taxés au Brésil que s’ils l’étaient en Belgique. Chez nous, les sportifs doivent payer 33% d’impôts sur leurs revenus en dessous de 18.890€ par an.

Et au Brésil? On ne sait pas. Il est juste précisé que nos sportifs seront moins taxés. Et c’est déjà une très bonne nouvelle pour eux! Mais le passe-droit s’arrête-là: le reste de leurs revenus est bien taxé en Belgique.

50.000 euros la médaille d’or

Ce qui est sûr, c’est que le montant des primes du COIB pour une médaille est déjà fixé. Nafissatou Thiam et Greg van Avermaet, qui ont gagné une médaille d’or à Rio, vont recevoir 50.000 euros de prime. Pour Pieter Timmers, ce sera 30.000 euros après sa médaille d’argent.

Nos Red Lions, qui ont aussi gagné une médaille d’argent hier, devront se contenter chacun de 7.500 euros: vu que c’est un sport collectif, la prime est ajustée. Enfin, nos médaillés de bronze Dirk van Tichelt et Jolien D’hoore vont recevoir 20.000 euros. Il faut noter que le COIB récompense aussi les 4e et 5e place de nos sportifs aux JO, avec respectivement 10.000 et 5.000 euros.

Source: L’Echo
Plus
Lire plus...