Twitch cherche son nouveau modèle publicitaire et teste les publicités interactives

© Frank May

Dès aujourd’hui, tu verras apparaître des publicités un peu spéciales si tu es un adepte de la plateforme Twitch. Il s’agit de publicités interactives censées encourager les spectateurs à regarder les pubs en entier.

Les plateformes de streaming et le marché publicitaire, c’est une longue relation amour-haine. Chez Twitch, une plateforme de streaming principalement réservées aux gamers, on cherche depuis un moment un nouveau modèle publicitaire. Du coup, la plateforme vient de lancer ses “publicités multijoueurs”.

Multijoueur?

Mais comment des publicités peuvent être multijoueur? Explications. En fait, c’est le streamer qui décide quand lancer ce genre de publicités. Elles seront alors diffusées pour tous les spectateurs de la chaîne. A la fin de la pub, il y aura un sondage auquel les spectateurs peuvent répondre. Le streamer reçoit ensuite des bits, la monnaie virtuelle de Twitch, pour chaque réponse donnée. Bonne affaire pour le streamer donc, qui empoche des bits en plus des revenus publicitaires habituels.

Et pour les spectateurs, c’est une forme de confort en plus puisque ces publicités multijoueurs réduiront l’apparition de publicités au moment de lancer un live, lorsqu’on change de chaîne par exemple.

Aider les créateurs

Tu l’as compris, c’est donc un moyen détourné pour soutenir les créateurs de contenus sur Twitch. “Dans l’esprit de Twitch, nous voulons que nos créateurs et fans aient l’opportunité de tout vivre ensemble et de donner un coup de main à leurs créateurs préférés”. Car oui, regarder la pub et répondre au sondage permettent donc d’aider et de soutenir son streamer préféré. Une bonne alternative pour les spectateurs qui ne désirent pas s’abonner à chaque chaine qu’ils visitent. On rappelle qu’un abonnement coûte minimum 5 euros.

Alors certes, les streamers ne gagnent qu’un euros par réponse au sondage mais cela met tout de même du beurre dans les épinards. En plus, ils gagnent un montant supplémentaire pour 1.000 spectateurs par pub.

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