Le budget va mal en Belgique. Les chiffres du comité de monitoring, qui viennent d’être publiés, le confirment: on nous annonçait un trou de deux milliards d’euro, il sera finalement entre 2,2 et 3,2 milliards d’euros. Mais où va-t-on trouver tout cet argent?
C’est un lourd dossier qu’a Sophie Wilmès, la ministre du Budget, entre les mains. Le Standaard a eu accès à l’avant-dernière version du rapport du comité de Monitoring. La version finale vient d’être publiée: le trou oscille entre 2,2 et 3,2 milliards d’euros (pour le budget de l’année 2016). Deux explications à celui-ci: les recettes fiscales n’ont pas été celles qui étaient attendues et la crise des migrants est venue creuser le trou.
Son coût est estimé à 700 millions d’euros. Et toute la question est de savoir ce que la Commission en dira: si les dépenses entraînées par l’afflux de migrants sont considérées comme extraordinaires, l’effort à faire pour ramener notre budget dans les clous sera moindre.
Si on repousse l’équilibre à 2019, le pactole à trouver sera de 2,9 milliards d’euros, au lieu de 3,2. Et si on vise l’équilibre en 2018 en en excluant les dépenses liées à la migration, il faudra atteindre 2,2 milliards d’euros. Pas le rêve de la coalition…
Source: RTBF, Le Soir, De Standaard