Tu veux te plaindre auprès de Ryanair? Cela va devenir plus facile d’être indemnisé

Si tu as eu un problème avec un vol de Ryanair et que tu souhaites te plaindre, bonne nouvelle: la compagnie ne peut plus constamment te renvoyer devant les tribunaux irlandais. C’est une grosse avancée car souvent la lourdeur de la procédure rebutait les clients. 

Trois heures de retard avec Ryanair? Selon la loi européenne tu as droit à une compensation. Bien sûr, tu dois la réclamer, les compagnies ne courent pas après toi pour te rembourser. Mais chez Ryanair, c’est devant la justice irlandaise que tu dois aller protester. C’est assez compliqué et beaucoup de gens laissent tomber. Mais maintenant, les conflits vont être jugés devant la justice belge.

Deux passagers ont eu un retard de trois heures sur leur vol entre Chania (Grèce) et Charleroi. Ils ont reçu chacun 400 euros grâce à la société gantoise Happy Flights. C’est l’entreprise qui a porté l’affaire en justice au nom des passagers.

Car bien que l’Irlande ait directement reconnu que les deux passagers avaient droit à une indemnisation, le tribunal de Charleroi a accordé l’indemnisation aux clients directement, sans devoir repasser par la justice irlandaise.

Des mécanismes pour faire peur

Selon le tribunal de Charleroi « cette clause se situe dans les conditions générales seulement pour faire peur aux passagers » et ce n’est plus suffisant. Ryanair va bien sûr faire appel contre cette décision. « Nous demandons à nos clients de nous présenter directement leurs demandes afin qu’ils obtiennent ce qu’ils méritent », laisse savoir Ryanair à Het Nieuwsblad.

Happy Flights n’est pas d’accord avec la politique de la compagnie aérienne. Peter Van Hende explique que Ryanair a promis de l’argent à certains clients et ils n’ont jamais été remboursés. La compagnie a aussi promis des réductions sur un futur vol à d’autres personnes et cela n’est jamais arrivé. Ils ont donc décidé de prendre les choses en main. Pour le moment, l’Angleterre a aussi une action en cours contre Ryanair et la justice irlandaise.

Ryan a tenu un réagir par un communiqué qu’il nous a adressé: « Nous avons demandé à nos avocats de faire appel de cette décision. Ryanair exige que nos clients soumettent des réclamations de perturbation de vol directement à Ryanair avant d’engager des ‘chasseurs de réclamations’. Nous faisons ceci uniquement pour nous assurer que tous les clients de Ryanair reçoivent 100% de leur compensation sous la législation EU261 sans déduction de frais des chasseurs de réclamations, qui peuvent représenter jusqu’à 50% de la rémunération payable au passager. »

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