Tu vas complètement halluciner devant la nouvelle TV OLED de LG: l’écran est aussi fin qu’un poster! 

Bonne nouvelle: Sony a annoncé lors de l’International Consumer Electronics Show (le CES) à Las Vegas qu’il allait lancer la vente de télévisions OLED. Et mieux encore, Panasonic va faire de même. Ce n’est pas le cas de Samsung, qui se concentre en ce moment sur le QLED. Mais c’est surtout LG qui a surpris tout le monde avec sa nouvelle collection de télés OLED à la pointe de la technologie. 

Tu sais ce que ça veut dire OLED? Cela signifie en anglais Organic Light Emitting Diode (diode électroluminescente organique). Les écrans OLED fonctionnent différemment des écrans LCD (les écrans à cristaux liquides, ceux que la plupart des personnes ont).

Ils sont fabriquées avec de la matière organique et chaque pixel émet sa propre lumière. Et il n’y a pas de rétro-éclairage comme avec les écrans LCD.

Comme autres avantages, les écrans OLED sont plus fins et la qualité de l’image est bien meilleure qu’un écran LED, ou LCD. Le contraste est aussi plus net.

Au niveau pratique, OLED est le meilleur produit pour les télévisions et LG a pris beaucoup d’avance dans ce domaine.

La compagnie Sud-coréenne a beaucoup investi dans cette technologie et c’est de facto la seule entreprise qui vend des télévisions OLED pour le moment.

2,57 millimètres

Et LG continue à épater. La dernière collection de télévisions que la compagnie vient de présenter au CES est dingue. Elle a présenté un écran d’une épaisseur de seulement 2.57 millimètres: le OLED TV W.

Le W représente le mot anglais « Wallpaper » qui veut dire en français « fond d’écran ». C’est incroyable, tu peux accrocher cet écran sur ton mur comme si tu accrochais un poster avec des aimants.

L’écran est relié à sa station par un câble. Et le mieux c’est que la station peut aussi servir de chaîne hi-fi. Aussi, la luminosité des nouveaux écrans (de 2017) sont 25% plus lumineux que ceux de 2016.

Sony

Mais LG commence à se faire concurrencer. À partir de cette année, tu pourras choisir entre différents types d’écrans OLED venant de différentes compagnies. Par exemple, Sony vient de sortir son écran OLED ultra-hd (4K), A1. Cet écran existe en différentes tailles: 55, 65 et 77 pouces.

A1 dispose d’une caractéristique unique où le son sort directement de l’écran. Mais ça, LG l’a présenté aussi au CES et ses télévisions vont l’avoir aussi. Ce qui est vraiment unique chez Sony, c’est que le support de l’écran n’est pas situé en dessous de celui-ci. Le support est situé juste derrière l’écran.

Les écrans Sony peuvent aussi émettre des images à haute gamme dynamique (high dynamic range, HDR) avec un meilleur contraste que d’habitude.

Mais n’oublie pas que les écrans OLED de Sony, et ceux de Panasonic aussi, sont comme les écrans LG. Les seules différences, ce sont les techniques autour et le système d’exploitation qui a sa propre caractéristique. Cela a déjà été le cas avec Loewe, la marque allemande, qui a présenté en septembre dernier son premier écran OLED de 65 pouces.

Philips a aussi sorti un écran OLED, mais il n’est pas plus grand que 55 pouces. Bref, tu as beaucoup de choix au final.

Et Panasonic investit aussi dans l’écran OLED. À partir du début de l’été, une nouvelle télévision OLED 4K à haute gamme dynamique, le EZW1004, sera diponible en magasin. Ce nouveau modèle aura un « Absolute Black Filter’ (Un filtre noir absolu) qui pourra diminuer les reflets ainsi que les lumières ambiantes. Panasonic avait déjà sorti une TV-OLED avant, mais elle était très chère. Le nouveau modèle aura un prix bien plus démocratique.

Plus
Lire plus...