Tu t’y perds dans la crise migratoire? Ces cartes vont t’aider à y voir plus clair

La crise migratoire est au coeur de l’actualité depuis de nombreux mois. Mais combien sont les migrants, qui sont-ils, d’où viennent-il, où vont-il? Dans ces cartes et graphiques, tu vas comprendre en un coup d’oeil le parcours de ces dizaines de milliers de réfugiés. 

En janvier 2016, ils étaient 73.000 contre moins de 6.000 en janvier 2015

capture d’écran UNHCR

Il y a eu presque 70.000 migrants de plus en janvier 2016 qu’un an auparavant. En février, ils étaient cette année un peu moins de 50.000 migrants supplémentaires par rapport à février 2015. Les chiffres sont alarmants! Parmi ces réfugiés, 46% d’entre eux viennent de Syrie. Les autres sont principalement originaires d’Afghanistan et dans une moindre mesure d’Irak.

Depuis le 1er mars, 8.990 migrants ont déjà traversé la Méditerranée. Mais avec la fermeture de la route des Balkans, il leur faudra peut-être trouver un autre moyen de réaliser leur « rêve européen ». Parce que c’est un fait, la Grèce ne sait pas accueillir tous ces réfugiés.

Plus de 130.000 migrants entrent en Europe par la Grèce

Capture d’écran UNHCR

Selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, les migrants sont plus de 132.000 à avoir rejoint les côtes grecques par la mer. De là, ils essayent de remonter vers le nord de l’Europe. Mais ça devient de plus en plus compliqué, surtout depuis que la Macédoine a décidé de fermer sa frontière avec la Grèce.

Des contrôles renforcés et des frontières fermées

Avec l’afflux de milliers de réfugiés, les contrôles aux frontières ont été renforcés, comme on peut le voir sur cette carte du Business Insider. Même au sein de l’espace Schengen, les contrôles sont d’application. La Belgique a d’ailleurs posté de nombreux policiers à sa frontière avec la France pour prévenir l’afflux de réfugiés provenant de la Jungle de Calais. Ça va même encore plus loin: la frontière entre la Grèce et la Macédoine s’est même vue renforcée par des fils barbés et des clôtures.

Depuis le 1er janvier, ce sont majoritairement des femmes et des enfants qui ont rejoint les terres européennes. Un migrant sur trois est un enfant, souvent non-accompagné même. Les hommes sont 44% contre 20% de femmes. Mais que vont-ils tous devenir?

Plus
Lire plus...