Tu trouves que tu travailles trop? À Bruxelles, on ne serait pourtant pas trop à plaindre comparé à d’autres villes

Finalement, les travailleurs bruxellois ne seraient pas trop mal lotis. Selon une étude d’Expert Market, notre capitale est la 10e ville en terme d’équilibre entre jours de travail et jours de congé… dans le monde. Les dix premières places du classement sont d’ailleurs squattées par des villes européennes.

18 jours de vacances par an pour 1.717,1 heures de travail: voilà, en moyenne, ce à quoi ont le droit les travailleurs bruxellois. C’est Expert Market, un cabinet britannique de business-to-business, qui révèle ces chiffres après une étude menée sur les jours travaillés et les jours de congé dans 71 villes d’affaires dans le monde.

Paris et Lyon au top

Ce classement est surtout « dominé » par les villes européennes. Ce qui est amusant, c’est que ce sont deux villes françaises qui sont aux premières places: Paris est leader avec 1.603,8 heures de travail pour 29,3 jours de congé, juste devant Lyon (1.630,6 heures de travail pour 28,5 jours de repos).

On retrouve aussi Moscou, Helsinki, Vienne ou Luxemboug (où les travailleurs ont en moyenne… 31,9 jours de congés par an!) dans le Top 10. A contrario, les travailleurs de Hong Kong (2.606 heures de travail, soit 50h en moyenne par semaine!), Bombay (2.276,7 heures) ou Mexico (2.260,9 heures) ne chômeraient pas beaucoup selon cette étude.

À Bruxelles, on travaillerait même 10,17% d’heures en moins par rapport à la moyenne mondiale (1.891 heures contre 1.717,1 heures en moyenne dans notre capitale). OK, OK, ce n’est qu’une moyenne et vous n’êtes peut-être pas concerné. Mais avouez que les travailleurs bruxellois ne seraient donc mal trop mal lotis si on en croit cette étude…

Source: Expert Market

Plus
Lire plus...