Tu trouves Google Chrome trop lent? Ca ne va pas durer, le navigateur va être mis à jour et sera plus rapide

Tu trouves Google Chrome trop lent? Ca ne va pas durer, le navigateur va être mis à jour et sera plus rapide

Il n’y a rien de plus embêtant que d’avoir une connexion internet de fou mais que Google Chrome mette un temps dingue à charger les pages. Surtout celles qu’on a quittées il y a  à peine 10 secondes et qu’on recharge. Mais réjouis-toi! Google va améliorer ça et le navigateur sera globalement plus rapide. 

Plus le temps passe, plus on s’énerve sur des détails qui, quelques années plus tôt, nous auraient presque fascinés. Par exemple, quand Internet n’en était qu’à ses balbutiements, les pages web prenaient parfois plusieurs minutes à charger. Maintenant, si cela prend plus de cinq secondes on pète un plomb. Si tu ne supportes plus d’attendre quelques secondes quand Google Chrome rafraichît ses pages, réjouis-toi: le navigateur va être mis à jour et sera plus rapide.

Plus rapide comment? Selon Google, Chrome rafraîchira les pages 28% plus rapidement. Cette amélioration sera effective aussi bien sur ton smartphone que sur ton PC. Pourquoi c’était si long? Parce qu’à chaque « refresh », le navigateurs envoie des centaines de requêtes à plusieurs serveurs un peu partout dans le monde juste pour savoir si les images que tu viens de regarder il y a cinq minutes sont toujours valides et sûres. Dans la dernière version, le navigateur ne vérifiera que le contenu qui est susceptible d’avoir changé et qui mérite d’être validé.

Le contenu Flash bloqué, ta batterie préservée

Le Flash (Adobe Flash Player), est un logiciel qui permet d’ajouter aux page web du contenu multimédia: son, photo, vidéo mais aussi des objets interactifs. C’est une extension que l’on installe sur son navigateur. Par exemple les sites comme Youtube, Facebook ou Twitch fonctionnent sous Flash. Maintenant, on utilise beaucoup plus l’HTML5 qui a comme particularité d’être moins gourmand en énergie, plus sécurisé mais surtout beaucoup moins lourd et donc plus rapide.

Chrome va inclure un bloqueur de contenu flash, ce qui permettra de réduire la consommation de ta batterie et de rendre ta navigation beaucoup plus rapide. Et c’est tant mieux car Chrome est réputé pour être plus que gourmand en mémoire vive, c’est-à-dire qu’il demande beaucoup d’efforts à ton ordinateur et donc le ralentit. Donc, il est donc possible que certains contenus soient bloqués sur des sites que tu as l’habitude de fréquenter. Dans ce cas, tu peux placer ce site sur une liste blanche, ce qui a pour effet d’afficher ce contenu Flash. Les sites hyper connus, toujours sous Flash, comme Facebook et Youtube sont placé sur une liste blanche regroupant les 10 sites le plus populaires: aucun contenu n’est bloqué.

Évidemment tu pourras désactiver ce bloqueur Flash sur les site auxquels tu fais confiance, le contenu s’affichera alors normalement. Mais ne t’en fais pas, tu ne risques pas de passer à côté de beaucoup de contenu puisque Flash est de moins en moins utilisé, il est d’ailleurs banni par plusieurs navigateurs comme Edge, le navigateur de Microsoft. Mais si par contre tu es toujours sur Internet Explorer, on ne peut plus rien faire pour toi…

Articles sponsorisés