Tu te comportes comme un gros cochon dans les transports en commun à Bruxelles? Prépare-toi à sortir ton portefeuille

Fumer, cracher ou manger comme un gros porc dans un bus, un tram ou un métro bruxellois ne restera pas impuni. Pour qui se fait prendre, ça sera directement l’amende administrative. Sauf que jusqu’à présent, la STIB n’avait aucune possibilité de vérifier si ces amendes étaient bien effectives. Désormais, la société de transports bruxelloise traitera les dossiers elle-même. 

Si tu as un comportement incivil dans les transports en commun bruxellois, tu recevras une amende. Jusque là pas de changement. Le truc, c’est que ces amendes n’étaient pas toujours effectives et que la Stib n’avait jusqu’alors pas de moyen de contrôle.

Ça c’était avant. Pour la rentrée, la STIB va engager un fonctionnaire sanctionnateur comme l’explique la porte-parole Françoise Ledunne, à la RTBF: « lorsqu’une infraction est constatée, nos agents assermentés dressent un PV et l’agent sanctionnateur va définir le montant en fonction de la catégorie d’infraction (qui est définie par une ordonnance) et assurera le suivi du paiement de cette amende administrative. »

Un recours est possible

Ces amendes ne resteront donc pas impayées et la STIB elle même s’en assurera. L’usager bénéficiera toutefois d’un droit de recours, que ça soit devant le Tribunal de police pour les personnes majeures ou devant le Tribunal de la jeunesse, pour les mineures.

Ce nouveau dispositif devrait être prêt d’ici quelques semaines.

Plus
Lire plus...