Tu ne sais jamais quelle file choisir à la caisse? On a la solution pour toi!

Faire la queue après les courses c’est, on peut le dire, chiant. Le plus embêtant encore, c’est quand on voit qu’on a choisi la mauvaise file, celle qui avance pas: ça arrive tout le temps! Mais ne t’inquiète pas, le New York Times a dévoilé des astuces pour choisir la meilleure queue à la caisse. C’est parti pour la lecture ;-). 

On se pose la question à chaque fois: quelle file de caisse est la plus rapide?! Souvent, quand on est entre potes, chacun choisit une file et on fait la course. Tu perds à chaque fois? Grâce à des personnes du New York Times qui ont étudié la question, tu deviendras imbattable ;-).

C’est mieux de choisir la queue avec un caddy bien rempli

Apparemment, si tu hésites entre la queue avec plusieurs clients qui ont acheté peu d’articles et celle avec un caddy bien rempli, alors c’est mieux de choisir la deuxième option. Pourquoi? Selon Dan Meyer, qui apprend les maths en s’amusant, « chaque personne passe un temps défini à dire bonjour, à payer, à dire au-revoir et à débarrasser le tapis de caisse ».

C’est basé sur un constat assez simple (pour les matheux du moins): dire bonjour, payer et ensuite dire au-revoir à la caisse prend à peu près quarante-et-une secondes par personne et chaque objet prend environ trois secondes à être scanné (selon la moyenne). Du coup, si on fait le calcul, une personne qui achète cent articles finira de payer en six minutes, alors que quatre personnes avec vingt articles chacune prendront près de sept minutes en tout. Une minute gagnée si vous prenez donc la file avec le gros caddy.

Vaut mieux choisir la file de gauche plutôt que celle de droite

Selon Robert Samuel, le fondateur d’une entreprise qui propose de faire la queue à ta place, c’est mieux d’aller dans la file de gauche. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les gens ont tendance à aller vers la droite. Du coup, tous vers la gauche ;-).

Toujours selon lui, les caissières sont plus rapides et efficaces que les caissiers. Donc, sans vouloir tomber dans du sexisme, c’est apparemment préférable de choisir une femme plutôt qu’un homme à la caisse.

Et il y a un peu de psychologie dans tout ça

Selon un professeur de psychologie, c’est utile de regarder si le caissier est bavard. Du coup, s’il l’est, vous savez quoi faire. Les personnes âgées aussi apparemment sont plus lentes. Aussi, si quelqu’un a des légumes dans son caddy, les chances que la file sera plus longue augmentent. Ben ouais, peser les légumes, ça prend du temps.

Last but not least: la queue « serpentin »

Apparemment la queue dite en « serpentin » est plus rapide que celles parallèles. Selon Douglas E. Norton, qui est professeur de maths et de statistiques, les études montrent qu’une seule file menant à plusieurs caisses est trois fois plus rapide que trois files menant à trois caisses. Certains supermarchés appliquent déjà la queue en « serpentin’ aux États-Unis. Mais bon, qui a envie de se retrouver dans un gros troupeau de vaches à la caisse?

Voilà, maintenant vous savez quoi faire ;-).

Source: Slate

iStock
Plus
Lire plus...