Tu ne pourras peut-être bientôt plus prendre des photos dans les magasins pour demander à tes potes si cette robe te va bien 

Tu vois le pictogramme « interdit de prendre des photos » que tu retrouves souvent dans les musées? Et bien maintenant tu pourrais bien le voir apparaître dans les magasins. Pourquoi? Certains clients prennent des photos des vêtements pour essayer de les retrouver sur les webshops à un meilleur prix. Et les gérants des boutiques de vêtements en ont marre.

Bientôt, tu pourrais ne plus pouvoir prendre de photos des vêtements dans les magasins. Les gérants de boutique ont en marre des clients qui viennent et prennent des photos des vêtements pour le retrouver en ligne à un meilleur prix.

« Notre service juridique a reçu un appel téléphonique d’une gérante de magasin en colère. Elle avait besoin de conseils pour savoir si elle pouvait placer ce genre de pictogramme sur la porte de son magasin » explique Christine Mattheeuws du NSZ, le syndicat neutre pour indépendants. Et la gérante n’est pas la seule à appeler pour cette raison.

« Cette géante a reçu, pour la nième fois, une cliente qui a essayé une jupe, a pris une photo et est repartie les mains vides. Elle soupçonne la jeune fille de vouloir se confectionner la même jupe chez elle comme la couture à la cote. Ou alors elle va simplement l’acheter en ligne ». « Il y a même des apps qui reconnaissent le vêtement et cherchent en ligne où l’acheter pour le meilleur prix » continue Christine Mattheeuws.

Un couteau à double tranchant

“Mais une telle interdiction de prendre des photos pourraient faire perdre des revenus » prévient Christine Mattheeuws du syndicat neutre pour indépendants.

Elle parle “d’un couteau à double tranchant ». Beaucoup de jeunes prennent des selfies d’eux-même pour les envoyer à leurs potes et demander si la tenue en question leur va bien. S’ils doutent et qu’ils ne peuvent pas prendre de photos, ils partiront sans acheter. »

iStock
Source: Het Nieuwsblad
Plus
Lire plus...