Tu comptes aller en France en voiture? Alors, lis bien attentivement ce qui suit

Si ton projet est de te rendre en France dans les jours qui viennent, on ne peut que t’inciter à la prudence. Parmi les 10.245 stations-services que compte le territoire français, plus de la moitié est à présent en manque de carburant ou n’en ont carrément plus du tout. Et ce nombre grimpe en flèche au fil des heures! Lilles, Paris, Bordeaux, Brest et Nantes sont les villes les plus touchées.

Suite aux grèves et aux blocages des raffineries, la situation en France dans les pompes à essence devient de plus en plus préoccupante. La pénurie pointe même le bout de son nez. Et si tu comptais te rendre pour un petit séjour dans l’hexagone, il faudra te montrer prévoyant. En particulier pour les véhicules diesel.

À Paris et à Nantes, plus de 85% des stations ont vendu leurs carburants ou ont été rationnées, que ce soit pour le diesel ou l’essence, . Le long des autoroutes, la situation est légèrement meilleure, mais des problèmes subsistent. Dans des villes comme Marselle, il faut parfois attendre trois heures pour pouvoir faire le plein. Bref, c’est le calvaire dans pas mal d’endroits: près d’un tiers des stations-services en France sont maintenant fermées (ou en partie).

epa

Restrictions

La pénurie est surtout flagrante le long des nationales et dans les supermarchés. Dans le département du Var par exemple, où de nombreux vacanciers belges se rendent, on peut seulement remplir son réservoir d’essence pour 20 euros. Jusqu’à 100 euros pour les transports routiers.

Une app

Une application est disponible pour t’indiquer en temps réel l’évolution des pénuries sur le territoire français. On peut y distinguer clairement les points rouges sur une carte interactive. Il t’es possible ensuite de voir très précisément quelle station est en pénurie. Il faut cliquer sur un des départements concernés pour ensuite voir apparaître toutes les pompes concernées.

Screenshot penurie.mon-essence.fr
Plus
Lire plus...