Tu comptais faire le plein de caféine pour le blocus? Fais gaffe, ça pourrait te tuer

Le blocus arrive à grands pas et tu as sans doute tes armoires remplies de boissons énergisantes. Fais attention, un adolescent de 16 ans est mort après avoir bu une trop grande quantité de caféine en très peu de temps. 

Tu te prépares à affronter le blocus à l’aide de diverses boissons énergisantes? Ton armoire se remplit de Redbull, café, thé, Tao, Coca-Cola, Monster, Nalu? Eh bien, même si ces boissons te permettent de tenir durant tes dures heures de labeur, en boire trop peut t’être fatal.

Ce fut le cas pour un jeune ado des États-Unis, Davis Cripe, qui est décédé dans son école après avoir ingurgité plusieurs boissons riches en caféine. En deux heures, il a bu un grand latte du McDonald’s, un grand Mountain Dew (un sorte de soda) ainsi qu’une boisson énergisante.

Et pourtant, Davis Cripe n’avait aucun problème de cœur. Il pesait 90 kilos, mais n’était pas obèse non plus.

Le légiste qui a analysé son corps, Gary Watts, a expliqué à la BBC que le garçon de 16 ans n’est pas mort « à cause d’une overdose de caféine ». Selon lui, ce n’est pas la quantité de caféine ingurgitée qui l’a tué. Ce qui l’a tué, c’est d’avoir bu trop de caféine en trop peu de temps. Et le fait d’avoir bu à la fin une boisson énergisante a provoqué une arythmie cardiaque (c’est quand ton cœur bat irrégulièrement ou s’il bat à moins de 60 pulsations ou plus de 100 pulsations à la minute).

iStock

3 tasses de café + 14 cuillères de sucre

L’American Academy of Paediatrics (AAP), une association qui s’occupe de la santé des enfants aux États-Unis, écrit sur son site que les boissons énergisantes sont dangereuses pour les enfants. Ces boissons peuvent provoquer des battements de cœur irréguliers et modifier la pression sanguine.

« La plupart des boissons énergisantes contiennent l’équivalent de trois tasses de café ainsi que 14 cuillères à café de sucre », peut-on lire sur le site.

En 2015, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments a révélé que boire plus de 400 mg de caféine pouvait « provoquer une accélération du rythme cardiaque, augmenter la pression sanguine, provoquer des insomnies et des crises de panique ».

Pour info, 400 mg de caféine équivaut à quatre tasses de café moulu, dix canettes de Coca-Cola, ou deux boissons énergisantes.

Au final, selon l’agence, prendre quelques doses de caféine par jour n’est pas dangereux, mais en boire trop en un temps restreint peut être fatal.

Te voilà prévenu!

iStock
Plus
Lire plus...