Tu as l’habitude de lire ton GSM quand tu es aux toilettes? Voilà pourquoi c’est dégueulasse

Tu as l’habitude de lire ton GSM quand tu es aux toilettes? Voilà pourquoi c’est dégueulasse

Franchement, on l’a déjà tous fait: histoire de ne pas s’ennuyer aux toilettes, on prend notre smartphone pour passer le temps. Ouais, lire un livre ou un magazine, c’est un peu has-been. Pourtant, c’est pas top de prendre ton GSM avec toi dans cet endroit: c’est même plutôt dégueulasse car tu risques de foutre plein de bactéries dessus.

Tu pensais que faire tomber ton GSM dans la cuvette était le seul danger qui te guettait dans les toilettes? Hé bien pas du tout, si l’on en croit Metro UK qui a interrogé des spécialistes pour savoir quels étaient les risques pour la santé de squatter le trône avec notre smartphone. Et ce n’est pas franchement rassurant.

Il faut bien se laver les mains

Bon déjà, ça semble logique, mais lave-toi bien les mains après ton passage aux toilettes avant de reprendre ton smartphone.

Si tu lis un truc vachement important et que tu ne veux pas lâcher ton téléphone même en utilisant du papier-toilette pour faire ce que tu dois faire, le Dr Lisa Ackerley, spécialiste en hygiène, donne cette astuce dans Metro: « Si vous lisez votre smartphone dans la main droite, essuyez-vous avec la main gauche, lavez-la. Puis sans rien toucher d’autre mettez votre smartphone dans la main gauche et lavez-vous la droite. »

Les bactéries peuvent survivre deux jours sur votre GMS

C’est tout bête, mais si vous reprenez votre téléphone sans vous lavez les mains, toutes les bactéries et les germes vont se retrouver sur l’appareil. Ça pourrait être vos bactéries, ou ceux d’un inconnu qui a tiré la chasse d’eau avant vous. Et c’est plutôt dégueulasse et dangereux pour la santé du coup.

Surtout que les bactéries peuvent survivre « jusqu’à deux jours sur votre téléphone », selon le Dr Ron Cutler, spécialiste en sciences biomédicales à la Queen Mary University à Londres. « Les GSM chauffent un peu et donnent au bactérie un environnement idéal », explique-t-il.

Ne le laisse pas traîner aux toilettes non plus

Attention aussi à l’endroit où vous laissez votre smartphone si vous l’avez emmené avec vous aux toilettes. Les germes ne sont pas seulement sur vos mains, mais aussi par terre ou elles peuvent être projetées quand vous tirez la chasse d’eau. « De minuscule gouttelettes peuvent être projetées par terre, sur votre téléphone ou sur une autre surface que votre téléphone peut toucher », explique le Dr Ackerley. Son conseil: laissez votre téléphone dans votre poche (mais si vous lisez cet article, c’est que vous ne le faites pas), ou alors le poser sur un endroit en hauteur quand vous tirez la chasse d’eau.

Mais alors du coup, est-ce vraiment si dangereux d’utiliser son smartphone aux toilettes? Pour le Dr Cutler, la réponse est oui: « fondamentalement, vous ne devriez tout simplement pas prendre votre téléphone dans les toilettes », à cause des risques pour la santé. Val Curtis, directeur du Groupe de de la santé environnementale à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, est moins convaincue: « Je dirai que vous pouvez continuer à le faire ».

Selon elle, on ne peut pas tomber malade avec les germes issus de son propre caca. « Mais vous pourriez contaminer quelqu’un qui emprunte votre GSM, ou si vous prenez le GSM de quelqu’un d’autre. »

iStock
Source: Metro UK

Articles sponsorisés