Trump est en tête des sondages, mais quelles sont vraiment ses chances de devenir président? 

Incroyable mais vrai! Donald Trump est en tête des sondages, devant Hillary Clinton. Mais dans quelle mesure est-ce que ça signifie qu’il deviendra président des États-Unis en novembre prochain? Et bien, juste après la convention républicaine et avant l’impact de la convention démocratique, il y a un effet positif temporaire pour Trump. Mais bon une chose est sûre: Trump est plus que jamais lancé dans la course à la présidence. 

« We’re leading. We’re actually leading in the polls. » Donald Trump a un nouveau point sur lequel il peut se vanter, se féliciter et dire à quel point ils est « great » et « huge« : il est en tête des sondages. Lors d’un rassemblement qu’il tenait en Caroline du Nord, il s’est lui-même complimenté.

Dans un discours ambitieux, il a parlé pendant de longues minutes des sondages qui le mettent en tête. Et il a été très explicite sur son ascension après la convention. Ce « bump » est toujours historique: quasi tous les candidats connaissent un tel boom ou un effet positif après leur discours à la convention.

« Nous avons eu, je le crois, le plus grand boom dans l’histoire des conventions. C’est la plus grande ascension que quiconque puisse se souvenir. Est-ce de 9 ou 10% que nous avons progressé maintenant? », s’exclame Trump. « Ils ont dit: ‘s’il s’en sort à la convention, alors c’est déjà un succès’. Et regardez. Le sondage de CNN était tellement bon que je peux peut-être bien les trouver sympathiques à nouveau. Ouais, ils me considèrent de manière injuste… Mais vous savez ce qui est le plus important? Le sondage. »

Trump se prend un peu les pieds dans la vérité. Ce n’est pas vrai qu’il a obtenu le plus gros boom. Il revient à Bill Clinton! En 1992, il a progressé de 16% grâce à sa convention. Alors que Trump a augmenté de 5 à 6% dans le sondage de CNN. Mais la question est: combien de temps son ascension peut-elle durer? Mais les faits sont là: même avant sa convention, Trump avait déjà commencé à grimper dans les sondages. Trump et Clinton sont au coude à coude mais c’est Trump qui est devant en ce moment.

Et maintenant place au Hillary-Show

Et oui, c’est en ce moment l’heure du grand show d’Hillary Clinton. La convention démocrate se tient à Philadelphie. Michelle Obama, Bill Clinton, Bernie Sanders et plein d’autres ont déjà parlé mais le grand show doit encore arriver: on veut bien sûr parler ici du discours de Barack Obama et d’Hillary Clinton elle-même. On peut donc s’attendre ensuite à un boom côté Clinton.

Entre-temps, ça vaut quand même la peine d’examiner ce que les sondages disent vraiment. Politico montre quel boom Trump a effectivement obtenu. Et l’image qui suit est plutôt nuancée: en fait ce fameux boom n’est pas si « huge » que ça!

Politico

Il existe plusieurs sondages, comme ceux de la NBC ou du Economist, qui donnent à peine une augmentation. Un boom de 5 à 6% n’est donc pas le cas partout. Mais au milieu de tous ces sondages, le baromètre du Real Clear Politics semble être une référence. On y voit un décalage net de 5% pour Trump. Et là, oui Trump se trouve en avance.

Du côté du camp Clinton, on tente maintenant de minimiser au maximum cette ascension. « Ça a peu de sens de regarder un sondage juste après une convention. Attendez entre un à sept jour(s) après la convention démocrate, et alors l’effet de notre boom attendu va stabiliser. Et c’est alors que vous pourrez voir l’état de la course », a déclaré à Politico Joel Benenson, l’homme qui fait les sondages pour Clinton.

Trump en tête des sondages…

Et pourtant! Revenons un peu au Real Clear Politics qui garde les moyennes des sondages et donne une bonne image de l’état des choses en ce moment. Et « en ce moment » est important: il s’agit de la préférence au moment où le sondage a été effectué. Il y a donc toujours un retard minimum d’un jour jusqu’à une semaine. Et alors avec RCP, vous voyez déjà clairement l’effet de la convention républicaine. Dans les sondages les plus récents, Trump est donc bien en avant, de 5% même pour le LA Times.

RCP

Le graphique qui suit l’évolution des sondages depuis le début de la course est encore plus clair. Il explique aussi directement pourquoi les supporters et les partisans de Trump sont si enthousiastes: le milliardaire n’a jamais été en tête, du moins jusqu’à aujourd’hui. Du coup le camp de Trump a directement envoyé un mail hier à ses supporters pour leur demander plus d’argent.

RCP

… Hillary en tête des bookmakers

La question est de savoir comment ça va se passer jusqu’en novembre, si les Américains continuent à lui donner leur soutien. Et pour ça, il y a de meilleurs prévisionnistes que les sondages en ce moment.

Tout d’abord, il y a les marchés des paris: que pensent les gens qui ont parié de l’argent dans cette course? Là, Clinton garde bien la tête, avec en moyenne 4/9 chances contre 7/4 chances pour Trump pour les bookmakers

Oddschecker

Les modèles prédictifs changent la donne

Voici peut-être quelque chose d’un peu plus scientifique: les modèles prédictifs faits à propos de la course. Et le boss là-dedans, c’est Nate Silver, l’homme qui avec son site 538 n’a qu’une mission journalistique: réaliser des prédictions les plus précises possibles sur base de données.

538 offre donc une probabilité. Et il a mis les pourcentages en parallèle: d’un côté la probabilité que Clinton gagne et de l’autre les chances de Trump. En fait, il y a trois modèles: l’un se base purement sur les sondages actuels, un autre se base sur les sondages et les évolutions historiques comme les boom des conventions et le dernier prend en compte des données économiques et autres.

La différence entre ces trois modèles explique beaucoup de chose.

  • Dans le modèle « Now Cast », qui tient seulement compte des sondages actuels, Trump a 55% de chance de remporter la course, contre 45 pour Hillary Clinton. Notez que Trump, dans ce modèle, remporte les états de Floride, Ohio, Caroline du Nord et Pennsylvanie. Et il l’emporte donc alors qu’il obtient autant de voix que Clinton.
538
  • Dans le modèle « Polls only », qui tient compte des données historiques et des tendances, comme les effets des conventions, Clinton est un peu plus susceptible que Trump de l’emporter en novembre. Elle décroche 52,4% de chance de devenir présidente contre 47,5% de chance pour Trump. Ça signifie donc que Trump a quasi autant de chance que Clinton, selon ce modèle. Et toujours en gardant ce modèle en vue, Trump l’emporte alors dans l’Ohio et en Floride mais perd en Pennsylvanie.
538
  • Et enfin, dans le modèle « Polls plus », Nate Silver prend en compte encore plus de méta-données comme des données économiques. Et c’est bon signe pour Clinton. Ici, elle a 59,8% de chance de remporter l’éléction de novembre contre 40,2% pour Trump. Et dans ce modèle, le Nevada vote aussi pour Clinton. Clinton a six chances sur dix de l’emporter contre quatre pour Trump mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
538
Plus
Lire plus...