Trump est en tête des derniers sondages! La Convention républicaine a clairement fait son effet

Pour la première fois depuis le début de la course à la Maison Blanche, Donald Trump est en tête dans les sondages! D’après RealClearPolitics, un média non-partisan qui agrège plusieurs sondages et qui sert de baromètre, le Républicain dépasse avec 44,1 % des intentions de vote la Démocrate Hillary Clinton, qui compte, elle, 43,9%. Et pour tout vous dire, il ne s’agit pas vraiment d’une surprise: la Convention républicaine entamée la semaine dernière a donné une large place médiatique au milliardaire. 

Et pourtant, il est quand même surprenant de voir Donald Trump grimper si rapidement dans les intentions de vote. Mais ce bond est plus à mettre au crédit de la Convention des républicains à Cleveland qu’à la personnalité propre de Trump. Dans une telle Convention, le camp républicain reçoit toute l’attention pendant une semaine, ce qui peut induire une augmentation automatique dans les sondages. Mais quand même: pour la première fois, Donald Trump dépasse sa rivale dans le baromètre RCP!

La question est: pour combien de temps? Hillary Clinton entame elle sa Convention à Philadelphie et un retour médiatique pourrait la pousser à reprendre le dessus.

RCP
Les données de RealClearPolitics sont celles des derniers sondages nationaux. Et depuis le 21 juillet, début de la Convention républicaine, les intentions sont clairement favorables à Donald Trump.
RCP
Bon, cette avance favorable ne garantit en aucun cas un possible victoire de Trump. Les résultats demeurent très serrés et nous sommes encore loin des élections (8 novembre 2016). En outre, au niveau des États, la balance reste légèrement favorable à Clinton. Puisqu’elle détient provisoirement 202 votes électoraux dans les États en bleu, alors que Trump en a 162 pour les États en rouge. Et 172 voix sont encore indécises, dans les États en gris.
RCP

Mais la tendance est claire. Même Nate Silver, le grand statisticien qui prédit les élections américaines sur son site « fivethirtyeight », remarque l’énorme augmentation des chances de Donald Trump. Il a 46,2% de probabilité de gagner l’élection. Hillary Clinton dispose elle de 53,7%. Ces chiffres ne sont pas des pourcentages de voix, mais la « chance » que Silver donne à Hillary ou à Donald de devenir Président. Et c’est là que le changement de tendance s’opère: si on regarde bien l’évolution des dernières semaines, il y a un mois, Clinton était encore à 75% de probabilité de remporter la course en novembre.

538

Et pour Silver, c’est encore plus clair sur les États indécis (« swing states »). Des États qui finalement déterminent le plus le résultat final des élections. La Floride par exemple ou l’Ohio, en ce moment, sont de plus en plus favorables à Donald Trump. Mais au niveau des voix électorales, Clinton garde encore une « très légère » avance sur son rival avec 276 voix contre 261.

538
Plus
Lire plus...