Donald Trump peut vraiment dire merci à papy! Un magazine allemand a ressorti une vieille lettre de Friedrich Trump datant de 1905. Dedans, il explique qu’il s’est installé aux États-Unis pour échapper au service militaire en Allemagne, son pays natal. Seulement, ce service était obligatoire à l’époque. En rentrant au pays, il a donc été expulsé par les autorités allemandes… Back to the States! Sans son grand-père, Trump n’aurait donc jamais pu devenir Président des États-Unis.
Donald Trump aurait pu succéder à Angela Merkel et devenir le nouveau Chancelier d’Allemagne. Cela paraît totalement tirer par les cheveux et pourtant ça aurait pu arriver! Le magazine allemand Bild a retrouvé une lettre de son grand-père, Friedrich Trump. Il explique qu’il a fui l’Allemagne pour échapper au service militaire obligatoire. Quand il a voulu y retourner, les autorités l’ont expulsé pour avoir enfreint la loi.
La lettre est vieille de 111 ans. Friedrich y explique qu’il est né en Rhénanie-Palatinat, en Allemagne de l’Ouest. En 1885, il a grimpé illégalement dans un bateau direction les États-Unis. Il n’avait que seize ans et voulait d’échapper au service militaire obligatoire dans son pays.
L’esprit d’entreprise, c’est de famille
Après avoir sillonné les routes américaines, Friedrich a aussi monté sa propre entreprise. Il a rejoint les prospecteurs pendant la ruée vers l’or du Klondike (en Alaska). Il n’a pas travaillé comme chercheur d’or mais a ouvert un petit resto-bordel où les mineurs pouvaient « grab » de la « pussy ». En 1901, il est rentré hyper riche en terre natale allemande et s’est établi à Kallstadt en Bavière. C’est là qu’il a rencontré et épousé la grand-mère de Trump, Elizabeth Christ. Après leur mariage, ils sont retournés tous les deux à New York pour monter un hôtel. Mais au fil du temps, Elizabeth est devenue nostalgique, et ils ont à nouveau déménagé en Allemagne en 1904.
Expulsé par les autorités
À son retour, les autorités allemandes ont rapidement découvert qu’il avait échappé au service militaire. Cette infraction lui coûtera sa nationalité. Le 27 Février 1905, il reçoit une lettre surprise l’obligeant à quitter le territoire avant le 1er mai sinon il sera expulsé. Friedrich a essayé de se défendre en écrivant au prince qui régnait sur la Bavière mais il a seulement obtenu un report parce que sa fille était malade.
En juillet, il a donc été contraint de retourner à New York. Et c’est là que le père de Trump, Fred Trump Jr., est né trois mois plus tard. Il a encore essayé en 1906 d’obtenir la citoyenneté allemande en invoquant la nostalgie de sa femme et la maladie de sa fille. Mais rien n’y a fait. Du coup, si Donald Trump a été élu Président des États-Unis, c’est aussi grâce à papy!