Mitt Romney passionné et persuasif, comme il ne l’a jamais été quand il était candidat à la présidentielle. Il a délivré le speech de sa vie. Et Donald Trump en prend pour son grade. Un « menteur et un fraudeur », dit Mitt Romney. Il appelle, de manière très prononcée, à arrêter la progression du milliardaire dans le parti républicain. Une vraie guerre au sein du Grand Old Party.
« Ses promesses ont autant de valeur qu’un diplôme de la Trump University ». Ça c’est une punchline!
Au lieu d’avoir les applaudissements et les hourras du parti républicain, Donald Trump, leader actuel des sondages au sein du Grand Old Party, reçoit un uppercut de son propre camp. Mitt Romney a fait quelque chose que personne n’a encore fait dans son parti: une attaque frontale à Donald Trump sans aucune possibilité de compromis ou de réconciliation.
Enfin un bon discours de Mitt Romney
En 2012, Mitt Romney était le candidat à la présidentielle américaine qui n’est pas parvenu à faire sortir Barack Obama de la course à la Maison Blanche. Mais aujourd’hui, il s’est exprimé avec un niveau de conviction et de dignité qu’il n’avait jamais atteint à l’époque où il était face à Barack Obama. Rabaisser un candidat de son propre parti sans être grossier, c’est tout un art. Mitt Romney a délivré le genre de discours qui colle et poussera beaucoup de gens à la réflexion au sein du parti républicain.
Parce que, malgré beaucoup d’incrédulité, il n’y a encore pas eu de véritables tentatives de déloger Donald Trump durant ces primaires. Par exemple, en regardant l’argent dépensé par les candidats pour les campagnes négatives à la télévision (c’est un bon indicateur pour voir qui veut «détruire» qui), on remarque que les candidats et leurs partisans ont dépensé beaucoup plus d’argent à se salir les uns les autres. Mais peu de publicités de ce genre étaient adressées à Donald Trump.
Mais le discours de Mitt Romney change la donne. « Ses idées économiques nous mèneront droit à la récession. Son point de vue sur la politique étrangère ferait des États-Unis un pays moins sûre dans le monde. Il n’a ni le tempérament ni le bon sens nécessaire pour être président. »
Il s’en est pris à Donald Trump de toutes les manières possibles: l’homme n’a pas de plans concrets, il utilise des méthodes déloyales, il répand constamment des mensonges, il refuse de donner accès à ses livres, … L’image qu’il a donné de Donald Trump était littéralement celle d’un « menteur et fraudeur « , pour le dire dans les mots de Mitt Romney.
Un rêve pour Hillary
Ce discours c’est du pain béni pour les démocrates. Une sorte de publicité de campagne dans laquelle Mitt Romney (ce n’est pas n’importe qui) dit qu’un candidat républicain est un menteur et un fraudeur: ça doit être un rêve éveillé pour Hillary Clinton.
Le geste de Mitt Romney montre l’ampleur du mécontentement, au sein du parti républicain, quant à la possibilité que Donald Trump puisse représenter le parti comme candidat à la présidentielle. Seulement, le camp reste désespérément divisé, et aussi longtemps qu’aucun candidat ne se dressera vraiment contre Donald Trump, le milliardaire semble avoir gagné le jeu.
La division a des conséquences importantes. Parce que même si le parti parvient à empêcher Donald Trump d’être le candidat républicain représentant le parti pour la course à la Maison Blanche, il y a de grande chance que Donald Trump se présente comme candidat indépendant. « Je vois publicités sur publicités de l’establishment qui veut me renverser. C’est tout simplement injuste. Si je me présente en tant qu’indépendant, et je dis ni oui ni non à ce sujet, je sais que les millions de personnes qui me soutiennent, viendront avec moi. »