Trop apprécié des terroristes et des trafiquants, le billet de 500 euros pourrait disparaître

Les 28 ministres des Finances de l’UE ont demandé à la Banque Centrale Européenne de trancher: le billet de 500 euros doit-il oui ou non continuer d’exister? Cette grosse coupure est surtout utilisée pour blanchir l’argent, par les terroristes ou les trafiquants.

Le billet de 500 euros a d’ailleurs un surnom à Europol, la police européenne: « Bin Laden ». Pourquoi? Car beaucoup en parlent, mais peu de gens l’ont vu. Il est vrai qu’il est rare pour une personne lambda de se balader avec ces billets violets. C’est par contre plus fréquent pour les terroristes ou les trafiquants. La BCE va donc devoir décider s’il faut continuer à les maintenir en circulation. Pour information, les billets de 500€ représentent 3% du nombre des billets mais 28% de la valeur cumulée en circulation. La grande majorité de ces billets sont sur le marche parallèle des trafics en tout genre.

Plus utilisé pour dissimuler que pour acheter

Selon Michel Sapin, le ministre des Finances français, le billet de 500 euros est « plus utilisé pour dissimuler que pour acheter ». Luis De Guindos, ministre de l’Économie espagnol, va plus loin: « Il serait nécessaire de retirer le billet de 500 euros dans le cadre de notre engagement contre le blanchiment de l’argent sale et la lutte contre le terrorisme ».

Les ministre des Finances européens ont du coup demandé à la Commission européenne d' »engager avec la Banque centrale européenne une réflexion sur des mesures concernant les billets de forte valeur, en particulier ceux de 500 euros, prenant en compte les analyses d’Europol ».

La balle est désormais dans le camp de la BCE. Les six membres du directoire et les 19 gouverneurs des banques centrales nationales pourraient rapidement se prononcer sur la surpression du billet de 500 euros.

Sources: Le Parisien, La Tribune

Plus
Lire plus...