Trois ans de prison pour avoir traité Erdogan de zoophile: voici ce que risque un humoriste allemand

Recep Tayyip Erdogan n’a pas aimé être traité de « pervers » et de « zoophile » par Jan Böhmermann, un animateur de la chaîne allemande ZDF. L’ambassade de Turquie a annoncé ce lundi qu’elle lançait une procédure contre l’animateur. Ce dernier risque trois ans de prison.

En Allemagne, ceux qui insultent les chefs d’États peuvent être poursuivis par la justice. C’est le cas de l’animateur Jan Böhmermann qui avait composé un poème bourré d’insultes destiné au président turc Recep Tayyip Erdogan. Dans son texte, il le comparait à un zoophile – un « baiseur de chèvres » plus précisément. Le poème n’a tellement pas plu à Erdogan que l’animateur risque maintenant de croupir trois ans en prison.

L’ambassade de Turquie à Berlin a contacté ce lundi le ministère allemand des Affaires étrangères pour qu’il entame une procédure judiciaire à l’encontre de Böhmermann. Le parquet allemand doit encore voir avec le cabinet de la chancelière pour décider si des poursuites seront engagées au nom de la Turquie. En Allemagne, il existe une exception à la liberté d’expression qui criminalise les insultes contre les chefs d’État étrangers.

Excuses d’Angela Merkel et suppression de la vidéo

Jan Böhmermann anime le talk-show Neo Magazin Royale. Son poème parodique avait été jugé si choquant que le lendemain, la chancelière allemande Angela Merkel avait contacté le premier ministre turc Ahmet Davutoglu pour se désolidariser. La chancelière estimait que le poème était « intentionnellement insultant ».

Dès le lendemain de la diffusion, la chaîne ZDF avait retiré la vidéo de l’animateur de sa médiathèque et son PDG Norbet Himmler avait déclaré que les limites de l’ironie avaient été dépassées. Quant à l’humoriste, le site dw.com rapporte que Böhmermann a déclaré que ce clip aurait « démontré les limites de la satire en Allemagne – finalement! ». En attendant, il risque toujours trois ans de prison.

Sources: Zaman France, Euronews, Spiegel Online, DW
Plus
Lire plus...