La Pro League va-t-elle être désertée par deux des plus grands clubs de son histoire? C’est bien possible. Anderlecht et le Club Bruges font partie des clubs qui auraient été contactés pour la création d’un mini-ligue européenne, avec d’autres équipes néerlandaises, danoises ou encore écossaises. Le but? Créer une alternative à la Ligue des champions, qui va petit à petit être réservée aux équipes des grands championnats.
Anderlecht et le Club Bruges, ce sont quand même les deux clubs les plus titrés de l’histoire de notre championnat, avec 47 titres de champion à eux deux. Les Brugeois sont même champions en titre. Mais la Pro League pourrait ne plus leur suffire. Si on en croit une information parue dans le journal danois BT, les deux équipes pourraient rallier une mini-ligue européenne dans le futur.
Une réponse à la réforme de la Ligue des champions
Le directeur général du FC Copenhague, Anders Horsholt, a en effet assuré être en discussion avec plusieurs clubs pour lancer cette ligue. En plus de Bruges et d’Anderlecht, on pourrait y retrouver les Écossais du Celtic Glasgow et des Glasgow Rangers, les Néerlandais de l’Ajax Amsterdam, du PSV Eindhoven et du Feyenoord Rotterdam, ou encore les Suédois de Malmö.
Mais pourquoi créer une ligue de la sorte, qui pousserait les clubs concernés à quitter leur championnat national? Pour ces clubs, cette ligue serait une réponse à la réforme de la Ligue des champions. La plus prestigieuse des compétitions européennes va de plus en plus ressembler à une ligue fermée, réservée aux équipes des grands championnats entre 2018 et 2021.
Les équipes des championnats « mineurs », comme la Pro League, devront se contenter des miettes et d’un faible nombre de places en Ligue des champions. Inacceptables pour certains clubs. « Nous discutons sur la formation d’une nouvelle ligue. Si nous n’agissons pas, les gros deviendront plus forts et plus riches et nous aurons de plus en plus de problème », assure Anders Horsholt à BT.
Une sacrée perte pour la Pro League
Ce projet n’en serait donc qu’au stade des discussions. Mais s’il se concrétisait et que le Club Bruges et Anderlecht décidaient de claquer la porte de la Pro League, ce serait un véritable tremblement de terre pour le football belge.
En plus d’être deux des meilleurs clubs du championnat (n’en déplaise aux haters), ce sont également les deux plus riches, dont les matches attirent de nombreux spectateurs, à domicile ou à l’extérieur. Leur départ serait une énorme perte pour la Pro League mais ça, Anderlecht et le Club Bruges s’en foutent peut-être…