Trains, aéroports, écoles…: voici la galère à laquelle vous devez vous attendre à cause de la grève du jour

Une bonne grosse grève, ça faisait longtemps, non? Si vous en avez mare de galérer à cause des mouvements sociaux depuis plusieurs jours, ce mardi ne risque pas de vous calmer. Tout le secteur public va être touché par la grève, surtout en Wallonie. Voilà à quoi vous devez vous attendre.

Transports en commun: les Tec, la Stib et De Lijn très perturbés

Bon, ce n’est pas vraiment une surprise: qui dit grève dit grosse galère pour se déplacer. Les compagnies de transport en commun sont très touchées par le mouvement social du jour.

Les Tec vont suivre le mouvement un peu partout: aucun bus n’est prévu dans la région de Liège, plusieurs ont été supprimés à Charleroi, un sur trois circule dans le Brabat Wallon. Pour la Stib, c’est pire: le service pourrait être carrément interrompu. De Lijn n’est pas en reste non plus: pour vous renseigner, n’hésitez pas à consulter les sites des compagnies.

Ce sera aussi la cata pour se déplacer à Bruxelles, où la grosse manif est prévue: il y aura peu de bus et de trams, et la circulation des métros sera fortement ralentie.

Si vous prenez l’avion, vous pourrez aussi être concernés: quelques difficultés sont à prévoir dans les aéroports wallons ou à Zaventem.

Quasiment aucun train ne circule!

La SNCB l’a annoncé: aucun train ou presque n’a pris le départ ce mardi matin! Aucun tain ne devrait circuler en Wallonie, ou entre Bruxelles et la Wallonie. En Flandre, c’est un peu mieux avec 30 à 40% des trains prévus pour la journée.

Si vous devez vous rendre au boulot en train, vous pouvez donc laisser tomber. Vous voulez vous rabattre sur la voiture? Bon courage puisque vous ne serez pas le seul à avoir une cette « idée ». Ce sera une grosse galère de circuler dans Bruxelles entre 11h et 15h à cause de la manifestation.

Sinon, le télétravail c’est sympa aussi!

Des profs en grève aussi?

On ne sait pas trop si la grève sera très suivie par les profs. « Les enseignants qui décideraient de mener une action et donc de se mettre en grève seront couverts. Mais nous avons décidé de ne pas donner de mot d’ordre puisque dans certains établissements les examens ont déjà commencé », a fait savoir Pascal Chardome, président du secteur enseignement à la CGSP, à la Libre.

Mais avec les perturbations des transports, difficile d’imaginer que toutes les écoles fonctionneront normalement. « Tout cela dépendra aussi du nombre de profs en grève. Mais l’accueil des élèves sera assuré », a-t-il fait savoir.

Administrations, hôpitaux…: des perturbations à prévoir

Vu que c’est un mouvement qui concerne tout le secteur public, des perturbations sont à prévoir un peu partout. Une partie du personnel des hôpitaux sera en grève, mais les soins seront assurés.

Les administrations locales et régionales devraient être largement concernées par le mouvement du jour: le mot d’ordre est de se mettre en grève. Donc si vous avez de la paperasse administrative à faire, bon courage!

Plus
Lire plus...