Trafic à l’arrêt dans le sud, ça roule grosso modo dans le nord… suivez ici l’évolution de la situation

Les cheminots ne sont pas contents. Hier, la réunion entre HR-Rail, la SNCB, Infrabel et les représentants du personnel ferroviaire s’est mal passée. Aucun accord satisfaisant n’a été trouvé. Donc la grève continue ce vendredi, avec pas mal de lignes fortement perturbées comme on peut le voir sur la carte interactive mise en place par la SNCB.

Au moins, les Community Manager de la SNCB ne sont pas en grève. C’est pratique car ils nous informent des perturbations sur les lignes de chemin de fer et elles sont nombreuses. La Wallonie est totalement québlo et la Flandre est fortement perturbée. Navetteur, navetteuse, armez votre courage de patience.

Hier matin, les syndicats des cheminots ont rencontré HR-Rail, la SNCB et Infrabel mais malheureusement, les deux parties n’ont pas trouvé d’accord. Les syndicats ont donc décidé de poursuivre la grève ce vendredi.

On apprend, par ailleurs, qu’une nouvelle réunion devrait avoir lieu entre les principaux concernés ce vendredi à 11h30.

Carte interactive

La SNCB a mis en place une carte interactive qui permet de voir quelles lignes sont à l’arrêt et quelles lignes sont ralenties. En vert, ce sont les lignes qui roulent normalement.

En jaune, ce sont celles où le trafic est fortement perturbé, soit la Flandre. En rouge, ce sont celles où le trafic est carrément à l’arrêt. Cela concerne surtout la Wallonie.

Evolution de la situation

Vers 7 heures, selon le porte-parole de la SNCB Thierry Ney, environ 90% des trains circulaient entre Gand et Anvers et 80% entre Gand et Courtrai. Depuis Bruxelles, 75% des trains étaient en route en direction d’Anvers, 90% vers Ostende et 60% vers Louvain. Selon Thomas Baeken de Infrabel, 65% des trains sont dispo en Flandre. En Wallonie, c’est plutôt simple puisque aucun train ne roule.

Evidemment, cette pénurie de trains a des conséquences importantes sur la mobilité en direction de Bruxelles. À 7h30, Touring Mobilis enregistrait plus de 190km d’embouteillages cumulés.

L’état du réseau à 10h30:

Si vous avez besoin d’une attestation, c’est par ici…

Plus
Lire plus...