Tout le monde le promet mais qui fournit vraiment de l’énergie verte? Greenpeace tire ça au clair

Ton énergie est-elle vraiment verte? Pas facile à savoir: tous les fournisseurs la promettent, l’énergie verte. Mais lesquels la fournissent vraiment? Pas si clair… Enfin, maintenant bien: Greenpeace vient de sortir ce classement sans pitié. Les grandes entreprises y perdent les plumes et certaines petites aussi. 

Tout le monde la promet, mais qui te la vend vraiment, cette énergie verte? Ce n’est pas très clair et pourtant: le fournisseur d’électricité que l’on choisit a un impact sur notre empreinte écologique. Avec l’un, on consommera de l’énergie produite au charbon, avec l’autre de l’énergie éolienne. Du coup, ce classement de Greenpeace tombe à pic. Il vient gratter sans pitié le vernis marketing des fournisseurs d’énergie, et il n’y en a pas tellement qui soient « fortement recommandés ».

Au fond de la classe: Engie Electrabel, Lampiris, Luminus

Ton fournisseur est dedans? Il y a des chances, les mauvais élèves sont aussi parmi les plus populaires.

  • Lampiris: « déconseillé » la société liégeoise se prend un 8/20. Aussi verte qu’elle ait paru un temps, Greenpeace signale que « les investissements dans la production d’hydrocarbures via notamment, les sables bitumineux et le forage en Arctique, restent les principaux investissements du groupe. » L’intégration du groupe dans Total n’a pas vraiment poussé sa note à la hausse non plus.
  • Engie Electrabel: 4/20. « Déconseillé ». Ce qui passe mal ici, c’est l’attachement de l’entreprise aux centrales nucléaires et à la prolongation de leur durée de vie.
  • Luminus, qui appartient à EDF, se prend du coup un 3/20, « déconseillé ». Et oui, le grand groupe français investit beaucoup dans le nucléaire. Luminus seul, par contre, fait beaucoup d’efforts du côté de l’éolien.
  • Octa +: « peut mieux faire » avec un 7/20: l’entreprise achète 72% de son électricité sur le marché du charbon et du nucléaire.

Fortement recommandé? Une seule coopérative au sud du pays

On ne peut pas devenir client(e) des fournisseurs que Greenpeace recommande en âme et conscience: en effet, les trois fournisseurs qui ont décroché un 20/20 sont des coopératives. On doit donc devenir coopérateur pour en profiter, ou profiter d’un tarif plus avantageux.

  • Cociter: tu connaissais? C’est le seul fournisseur d’énergie verte que Greenpeace recommande à 100%. « Cette société coopérative wallonne rassemble 9 coopératives citoyennes agréées productrices d’électricité renouvelable en Wallonie » et elle « couvre 100% de la demande par de la production propre (éolien terrestre). De plus, ses investissements prévus sont orientés exclusivement vers l’éolien. » Elle est accessible à tous les Wallons, à ses coopérateurs à un tarif plus avantageux, et elle devrait s’étendre progressivement vers Bruxelles.
  • Ecopower: encore une coopérative, au nord du pays cette fois, et elle décroche un 20/20. Wase Wind aussi fait un sans-faute mais à nouveau, c’est au nord du pays et elle opère selon le principe de proximité.
  • Eneco: 18/20: c’est la seule grande boîte qui obtient un « recommandé » de Greenpeace.

    « Eneco obtient un score élevé du fait qu’il investit exclusivement dans l’énergie renouvelable. En tant que fournisseur et producteur relativement important, ce comportement contribue largement à la révolution énergétique en Europe. Super exemple à suivre. »

Plus
Lire plus...