Tout compte fait, Facebook est ok avec cette photo de fillette lors de la guerre du Vietnam

Facebook a changé d’avis. Finalement, il ne censure plus cette photo iconique de la guerre du Vietnam: la fillette bras ouverts, qui court nue dans la rue, après un bombardement au napalm. Le monde entier s’était indigné, tout récemment, que Facebook n’autorise pas cette photo.

Une image de la guerre du Vietnam, une seule: celle de cette petite fille qui court dans la rue, bras ouverts, nue, en pleurs après le feu du napalm. Cette image iconique de la guerre du Vietnam, du photographe Nick Ut, a d’ailleurs gagné un prix Nobel.

Seulement voilà, cette image n’a pas plu à Facebook, qui l’a censurée, enfin suspendu le compte du journaliste norvégien qui l’avait incluse dans un post au sujet des « photos qui ont changé l’histoire de la guerre ». Suite à cela, le plus grand journal de Norvège, le Aftenposten, s’est adressé à Marc Zuckerberg. Voilà ce qui est dit dans cette lettre, en Une du quotidien: « J’estime que vous abusez de votre pouvoir et je ne peux pas croire que vous ayez pensé en profondeur [à ce que vous faites] ».

Ça, c’était jeudi. Ensuite, la Première ministre norvégienne, et le monde entier de concert avec la Norvège, se sont indignés. Pour la Première ministre de la Norvège, les actions de Facebook limitent carrément la liberté d’expression. Sous le feu des critiques, Facebook a fait marche arrière. La photo est de retour. Après tout, Facebook aussi le dit, cette photo est une « image iconique d’importance historique ». Mais l’entreprise ajoute encore qu’il lui est difficile de faire la différence entre une photo d’un enfant nu dans une situation comme celle-ci – suite à une attaque au napalm – ou dans une autre situation.

Plus
Lire plus...