Toujours plus de courage! La Tournée Minérale est encore un énorme succès cette année

En ce 28 février, dernier jour de Tournée Minérale, la Fondation contre le Cancer dresse déjà le bilan de cette seconde édition sur base des premiers chiffres. Comme l’année dernière, la barre des 100.000 participants a été largement atteinte. C’était un franc succès, mais pas partout en Belgique.

104.579. C’est le nombre de Belges qui ont pris part à la Tournée Minérale, se réjouit déjà la Fondation contre le Cancer sur base des premiers chiffres communiqués à la presse. Et encore, ce ne sont que les chiffres « officiels » de ceux qui se sont engagés via le site internet de la campagne. C’est donc sans compter tous ceux qui ont participé sans pour autant s’inscrire.

Comme lors de la première édition, en 2017, le cap exceptionnel des 100.000 a donc été largement dépassé. Autre bonne nouvelle: sur ce chiffre total, on retrouve près de 31.000 personnes qui s’étaient déjà inscrites l’année dernière, soit un sur trois. Preuve que le concept fonctionne et plaît.

La Flandre occidentale au top, bonnet d’âne pour le Brabant wallon

Cette fois encore, ce sont les Belges de Flandre occidentale qui ont été les plus nombreux à participer. Pour te donner quelques chiffres: sur 1.000 habitants là-bas, 15 se sont inscrits à la Tournée Minérale. Sur ce plan, la Wallonie est le moins bon élève, et plus particulièrement le Brabant wallon où seules 9 personnes sur 1.000 habitants se sont engagées.

Côté âge, les femmes participantes ont, en moyenne, 41,7 ans et les hommes 44,9 ans. Si la campagne vise à la base surtout les 25-55 ans, la Fondation contre le Cancer a enregistré une explosion du nombre de participants de plus de 55 ans par rapport à 2017.

Pourquoi y prendre part? Les participants ont également été sondés sur leurs motivations, au moment de leur inscription sur le site. Parmi les réponses possibles, les trois raisons les plus fréquemment avancées étaient: « Pour ma santé » (67 %), « Parce que je trouve que la Tournée Minérale est une action intéressante » (44 %) et enfin « Pour mieux gérer ma consommation d’alcool » (34 %).

En équipe surtout

Autre élément intéressant: la participation en équipe a eu la cote cette année. En tout, 5.265 équipes se sont inscrites, ce qui correspond à une augmentation de 38,7 %. Il faut dire que l’effet de groupe et le soutien de potes est la clef pour réussir à tenir tout un mois sans une seule goutte d’alcool.

Mais pas seulement. La publicité autour des boissons sans alcool, bien plus importante que l’année dernière, a très certainement joué un rôle aussi dans l’engouement des participants. « Certaines marques ont même lancé de nouvelles boissons pendant la campagne. En rue, la publicité pour les bières sans alcool et pour d’autres alternatives était beaucoup plus présente. Et dans les dépliants, les supermarchés ont clairement mis en avant leur offre de boissons sans alcool », soulignent les organisateurs.

Il est donc indéniable qu’un changement est en train de s’amorcer et qu’il est tout à fait possible de se passer d’alcool dans notre société, conclut la Fondation contre le Cancer dans son communiqué. Alors à l’année prochaine, toujours plus fort!

Bilan positif aussi au niveau des réactions des participants sur les réseaux sociaux

Il y a ceux qui ont parfaitement adopté ce nouveau mode de vie (et l’ont fait intégrer à leur entourage) et ceux qui ont eu un peu plus de mal…

…Et qui décomptent les heures

« Je peux donc dire vraiment que la Tournée Minérale était pour la deuxième fois une réussite! Yesssss, je peux boire après minuit. »

D’autres en ont profité pour adopter un mode de vie super sain, en faisant du sport

Mais même sans sport, retirer l’alcool de sa vie permet réellement de perdre ses quelques kilos en trop

Et pour toi, c’était facile ou hyper dur?

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