Bonne nouvelle pour les futures mères. Les femmes placées en incapacité de travail à cause de leur grossesse pourraient bien ne plus voir ces congés amputés sur leurs congés de maternité. C’est en tout cas ce qu’a demandé dans une pétition une jeune maman d’Arlon. Et sa demande a été reprise par le cdH.
Valérie Loreaux voulait attirer l’attention des ministres en charge de la santé et il se pourrait bien que ça marche. Sa pétition lancée il y a une semaine a déjà récolté dans les 12.600 signatures. Nombreux sont les Belges qui souhaitent la même chose: que les congés pré-natals ne soient pas amputés sur les congés de maternité.
Et maintenant, c’est le monde politique qui s’est emparé de l’histoire. Au cdH, Benoît Lutgen, le président du parti, et Catherine Fonck, cheffe de groupe à la Chambre, ont déposé une proposition de loi pour revoir la législation autour des congés de maternité. « Le cdH propose d’immuniser les jours de congé pris pour raison médicale durant le congé prénatal, » peut-on lire dans leur communiqué.
Maladie avant, congé inchangé après (cdH)
Dans leur proposition de loi, Fonck et Lutgen se réfèrent aux difficultés rencontrées par Valérie Loreaux. Cette jeune maman d’Arlon a été placée en incapacité de travail à cause d’une grossesse difficile. Les jours où elle n’a pas pu travailler sont tombés juste pendant les six semaines qui ont précédé son accouchement. À cause de cela, ses jours de congé de maternité ont été réduits.
La loi belge stipule qu’une maman qui interrompt son activité pour une raison médicale liée à la grossesse durant les 6 semaines qui précèdent l’accouchement verra ces jours amputés de son congé de maternité. Malade pendant trois jours avant l’accouchement, ça fera trois jours de congé de maternité en moins par la suite. Les chrétiens-démocrates souhaitent que les mamans ne perdent plus ces jours.
Congé plus long (PS) et plus de paternité (Open VLD)
Profitant de la lancée, le Parti socialiste a débarqué avec une proposition du même genre mais pas tout à fait pareille. « Dans ce même objectif, nous proposons d’allonger le congé de maternité de 15 à 20 semaines et le congé de paternité de 10 à 15 jours », a déclaré la présidence du parti, citée par 7sur7.
Et du côté flamand, c’est l’Open Vld qui souhaite que les mères puissent céder une partie de leur congé de maternité à leur partenaire. Cette proposition, émanant des députés Nele Lijnen et Vincent Van Quickenborne, a été déposée en séance plénière à la Chambre ce jeudi.
Grossesse compliquée=congé de #maternité amputé. Logique? Non! @lecdh pic.twitter.com/trIKqpuXII
— Catherine Fonck (@catherinefonck) 14 octobre 2016