Ton visage contre ta carte d’embarquement: une compagnie aérienne américaine va se mettre à la reconnaissance faciale

Et si le futur, c’était de présenter ton visage devant un scanner facial dans les aéroports? Même plus besoin de sortir ta carte d’embarquement avant de monter dans l’avion. C’est en tout cas ce que la compagnie américaine JetBlue Airways envisage. Et elle n’est pas la seule à avoir de tels plans.

Imagine-toi à l’aéroport dans la file d’attente devant la porte d’embarquement. À ton tour, ce ne sont plus ta carte d’embarquement et ta carte d’identité (et/ou ton passeport) que tu devrais présenter, mais seulement ton visage. Tu n’aurais qu’à passer devant une machine qui scanne ton iris et hop, te voilà dans l’avion. Comme si tu étais dans un film de science-fiction.

Pourtant, c’est tout à fait plausible. La compagnie aérienne américaine JetBlue Airways a annoncé qu’elle a noué un partenariat avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, dans le but de commencer à utiliser des scanners faciaux dans les aéroports au lieu de cartes d’embarquement.

Le mois prochain aux États-Unis

Et c’est pour très bientôt. La compagnie a précisé que les premiers tests auront lieu sur les vols de l’aéroport international de Boston-Logan à l’aéroport international Reine-Beatrix sur l’île néerlandaise d’Aruba (au sud du Venezuela), pas plus tard que ce mois-ci.

Comment cela fonctionnera-t-il exactement? Les voyageurs n’auront plus besoin de s’enregistrer en ligne à l’avance. À la place, une machine à reconnaissance biométrique sera mise à disposition devant la porte d’embarquement. Celle-ci analysera rapidement leur visage et comparera le résultat avec leurs informations (et photographies) présentes dans la base de données de l’ordinateur de la compagnie.

iStock

Et bientôt dans le reste du monde?

Si tout se déroule correctement, d’autres vols américains et internationaux pourraient suivre, et cela pourrait, pourquoi pas, inspirer les compagnies aériennes en Europe et dans le reste du monde.

D’ailleurs, le ministère australien de l’Immigration et de la Protection des Frontières a également fait savoir qu’il mettrait en place un système de reconnaissance faciale et des scanners d’empreintes digitales pour identifier les passagers dans tous les aéroports d’Australie d’ici 2020. En Europe, Finnair, l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ainsi que la compagnie néerlandaise KLM sont eux aussi en train de tester de telles technologies, selon Mashable.

Le but? Permettre aux voyageurs de « s’auto-embarquer » en supprimant les contrôles manuels des cartes d’embarquement. Du coup, cela permettrait de réduire considérablement le temps passé dans la file d’attente devant la porte d’embarquement. Une très bonne nouvelle donc, reste à voir si cette technologie sera assez précise et si elle ne risque pas de mettre en péril les données privées des voyageurs…

Plus
Lire plus...